Recrutement
28 juin 2021

Mickaël Robin : "Finir sur une derrière aventure dans un grand club comme Nantes"

Mickaël Robin : "Finir sur une derrière aventure dans un grand club comme Nantes"

Après près de 20 ans au plus haut niveau, l’ancien gardien international français Mickaël Robin avait décidé de mettre un terme à sa carrière de handballeur professionnel. « Cette décision était murement réfléchie, j’avais déjà tout planifié depuis un moment. J’avais trouvé une maison dans le sud, ma fille était inscrite à l’école et j’allais exercer mon deuxième métier, celui de kiné ».

Sauf que la vie est parfois faite de surprises et d’imprévus. Alors qu’il avait fait ses aurevoirs à ses coéquipiers de Créteil dont il était le capitaine, le portier natif de Strasbourg les retrouvera sur les parquets de Starligue, mais sous un autre maillot. En effet, Mickaël Robin a décidé de se lancer un dernier challenge, en s’engageant en faveur du HBC Nantes pour une saison. « Cela a été un très gros changement de plan. Pour être tout à fait honnête, quand Greg Cojean m’a appelé, j’étais intéressé mais pas tout de suite enthousiaste. Mais après 24-48h et un peu de réflexion, je me suis dis que c’était une opportunité que je ne pouvais pas refuser ».

Compétiteur, celui qui a porté le maillot de Sélestat, Montpellier, Chambéry, Barcelone, Cesson et Créteil, s’est laissé séduire par le projet proposé pour la saison à venir au « H ». « Finir sur une derrière aventure dans un grand club comme Nantes, jouer la Coupe d’Europe et tenter de la gagner, jouer avec des super mecs, dans une super équipe et devant un super public. Le club a manifesté beaucoup de volonté et m’a aidé sur le plan organisationnel. Donc vraiment, je suis très heureux de rejoindre le « H » ».

Expérimenté, pilier du championnat de France depuis de nombreuses années, nul doute que Mickaël Robin s’adaptera très rapidement au collectif dont il connait déjà quelques membres. « Le groupe a énormément de qualités mais est relativement jeune alors j’espère apporter un peu de mon expérience mais aussi de la performance. Autant il y a quelques semaines, je me projetais sur la fin du handball, autant maintenant, cet ultime challenge me booste à fond et j’ai hâte de commencer ».

À 36 ans, l’ex-cristolien fera donc la paire avec le danois Emil Nielsen. « Ce qu’il fait est très impressionnant de par son âge car c’est un poste à maturité tardive. Quand tu arrives dans un nouveau championnat, tu ne connais pas bien les joueurs, les environnements, mais lui a réussi à performer de manière très régulière dès la première année dans un championnat aussi relevé que la Starligue. C’est admirable et respectable. Je lui souhaite de continuer ainsi et que moi, dans les moments où il aura un petit coup de mou, je puisse répondre présent. Je veux vraiment qu’avec Emil on forme une très bonne paire et l’on soit performants ensemble ».

 

Crédit photo : LNH / Stéphane Pillaud

 

Habitué du championnat de France avec pas moins de 15 saisons en première division, Mickaël Robin a vu le HBC Nantes se construire ces dernières années. « C’est exceptionnel. Ce n’est pas exagéré de dire cela. Quand j’ai commencé ma carrière pro, le club était encore en deuxième division. Je l’ai vu progresser et évoluer à une vitesse incroyable. C’est assez fou, le travail qui a été réalisé et le niveau de performance qui a été atteint. C’est très inspirant pour beaucoup de club ».

La saison prochaine, le gardien de but va disputer l’EHF European League, lui qui a déjà pris part à plusieurs reprises aux compétitions européennes, notamment lorsqu’il évoluait sous les couleurs de Chambéry, Montpellier et Barcelone. La dernière fois, c’était avec Créteil lors de la saison 2016-2017, pour un premier tour de qualification. « C’est une compétition très relevée mais je pense que l’on peut avoir l’ambition de la remporter ». Durant sa carrière, il a remporté de nombreux titres nationaux en France et en Espagne, mais il manqué effectivement à son palmarès, un trophée international, alors pourquoi ne pas le soulever à la fin de la saison avec le « H » ? « Petit objectif personnel également vu que c’est ma dernière aventure, c’est de me faire plaisir, de profiter à fond de chaque moment. Ça passe vraiment trop vite alors je veux arriver tous les jours avec la banane, heureux d’être au « H » et de jouer encore ».

Et bien sûr, comment terminer sans évoquer les supporters, l’ambiance de la H Arena, la ferveur autour du « H » que Mickaël Robin a vu grandir en même temps que le club aux 3 hermines. « Le club a la chance d’avoir un super outil qu’est cette H Arena. C’est toujours un plaisir de jouer dans cette salle et clairement les supporters sont géniaux. J’ai vraiment hâte de retrouver le public et de partager de bons moments avec eux. Ça a toujours été appréciable de jouer au « H » car les supporters sont nombreux, bruyants, toujours sympathiques, donc j’ai hâte de les rencontrer et que l’on puisse vibrer ensemble ». 

Très bonnes vacances à toi Mickaël et à bientôt !

 

Mickaël Robin :

Prochain match à la h arena
Liqui Moly StarLigue
22 oct. 2021
20h30
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections