Recrutement
1 juin 2022

Lucas De La Bretèche : "Beaucoup de fierté de signer pro ici à Nantes"

Lucas De La Bretèche : "Beaucoup de fierté de signer pro ici à Nantes"

Il est le 17ème joueur issu de la formation « Made In H » à signer un premier contrat professionnel dans son club formateur. Lucas De La Bretèche, arrivé au centre de formation du HBC Nantes il y a 3 ans, vient de parapher son premier contrat professionnel en faveur du club nantais, le liant ainsi au « H » jusqu’en Juin 2025.

« C’est beaucoup de fierté pour moi de signer un contrat professionnel, qui plus est à Nantes. C’était l’objectif que je m’étais fixé en arrivant au centre en 2019 ».

Après une première saison en Nationale 1 un peu tronquée par les blessures, il a pris part au groupe professionnel dès sa deuxième année. « L’intégration s’est très bien passée. Je connaissais déjà quelques joueurs de l’équipe, des jeunes avec qui ou contre qui j’avais joué, ou des plus anciens qui ont joué avec mon frère. Tout le monde a été très sympa avec moi ». Petit à petit, il intègre l’équipe et profite des blessures d’Aymeric Minne ou de Rok Ovnicek pour disputer quelques minutes de jeu, notamment à Kiel en septembre 2020. « C’était mon premier match, un vrai lancement dans le grand bain ». Un match qui reste pour l’instant, son meilleur souvenir avec le « H ». « J’avais eu du temps de jeu, j’avais apporté à l’équipe et surtout, nous avions fait un résultat historique là-bas ».

 

 

Un premier match qui en avait évidemment appelé d’autres, lui permettant notamment, d’accéder avec Nantes, au Final Four de la Ligue des Champions. « J’étais du déplacement mais je l’avais vécu depuis la tribune. En revanche, j’avais joué quelques matchs durant la saison qui nous avaient permis d’aller à Cologne ». Une expérience enrichissante pour un jeune joueur de 19 ans. « C’était vraiment super, mais avec le regret qu’il n’y avait pas de public. Cela donne évidemment envie d’y retourner, mais cette fois avec la salle pleine ».

Cette saison, il a encore acquis de l’expérience et de précieuses minutes de jeu lui permettant de s’exprimer. Il a même gagné son premier titre en décembre dernier à Metz. « C’était génial mais la Coupe de la Ligue, c’est particulier car c’est un titre en plein milieu de la saison. Nous l’avons fêté pendant un jour puis nous sommes partis en vacances et nous avons ensuite switché sur la deuxième partie de saison et les échéances suivantes. Donc très content de ce premier trophée, mais je n’ai finalement pas eu le temps de réaliser que nous l’avions gagné ».

 

 

À ses côtés sur le poste depuis deux saisons, les plus expérimentés Aymeric Minne et Rok Ovnicek. « Ils m’apportent beaucoup de choses tactiquement, techniquement. On parle beaucoup, on échange, ils me conseillent. C’est vraiment super d’avoir deux demi-centres internationaux de ce niveau devant moi ». Un plaisir au quotidien pour le jeune meneur de jeu de travailler avec des internationaux dont il se sert pour progresser. « Il y a beaucoup de communication dans l’équipe, je prends beaucoup de conseils de chacun. L’échange est génial. Le groupe est un peu construit comme cela, avec sur chaque poste, des jeunes et des plus expérimentés. C’est très enrichissant, tous mes coéquipiers m’apportent que ce soit sur ou en dehors du terrain ».

Oui, car le jeune Lucas De La Bretèche arrivé à 17 ans au HBC Nantes a grandi, notamment grâce à ses coachs, ses coéquipiers et sa proximité avec le monde professionnel. « J’ai changé et évolué sur tous les points, sur et en dehors du terrain. Je suis arrivé à 17 ans sans trop savoir dans quoi je me lançais. Aujourd’hui j’ai 20 ans, je me projette plus, j’ai des projets de vie. Ces périodes de formation, ce sont celles où l’on grandi le plus en tant que joueur et en tant qu’homme ».

 

 

Déjà 3 ans se sont écoulés depuis son arrivée et il va poursuivre l’aventure nantaise jusqu’en 2025. « Je ne réalise pas trop, cela me parait tellement loin, mais d’un autre côté, les 3 dernières années sont passées à une vitesse folle, j’ai l’impression d’être arrivé hier ». Cet été, il débutera la préparation avec un autre statut, celui de joueur professionnel, au même titre que ces coéquipiers plus expérimentés et jouera désormais avec son nom dans le dos. « Je suis trop content de signer à Nantes. C’était mon objectif et c’est chose faite. Maintenant, à moi de beaucoup travailler pour continuer de progresser. J’ai envie de performer avec le « H », dans cette salle et que l’on fasse ensemble monter le club au plus haut niveau possible. ». À titre individuel, il espère continuer dans le même état d’esprit. « Apporter le plus possible et de plus en plus à l’équipe. Cette continuité du jeu et bien faire jouer l’équipe par exemple. Je sais aussi que je peux apporter et avoir un rôle en défense. J’y ai ma carte à jouer mais je dois continuer de travailler ».

 

 

Lui le Guérandais, benjamin d’une famille de handballeurs, apprécie l’ambiance qui règne autour du club. « Ce qui est incroyable pour moi, c’est qu’il y a une ambiance de fou et qu’en même temps, le club reste familial. C’est ce que j’adore, ce côté humain, ce contact avec les bénévoles, les partenaires, les supporters. Le club est très professionnel, mais cela reste simple dans les échanges entre les personnes ».  Aujourd’hui, la H Arena est un peu sa seconde maison, et ne cache pas qu’il s’y sent comme tel, même soir de match, aux côtés des supporters qu’il estime les plus fidèles de France, pour qui il a beaucoup de respect. « Sauf peut-être à Veszprem, je n’ai pas connu une meilleure ambiance qu’ici. L’atmosphère est indescriptible, tous les joueurs qui viennent jouer ici disent la même chose ».  

« Le public est une excellente raison de vouloir rester à Nantes. C’est un facteur que j’avais déjà pris en compte en signant au centre de formation, et qui a encore compté dans mon désir de m’inscrire dans le projet du club pour les 3 années à venir ».

3 saisons que l’on espère pleines de réussite pour Lucas De La Bretèche, néo-professionnel au HBC Nantes. Félicitations Lucas !

 

Prochain match à la h arena
Liqui Moly StarLigue
24 nov. 2024
19h00
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections