Equipe pro
10 févr. 2020

À la découverte du SC Magdeburg

À la découverte du SC Magdeburg

Le SC Magdeburg est un club de handball allemand situé dans la ville de Magdeburg, au nord est de l’Allemagne, entre Hanovre et Berlin.

Détentrice du record du nombre de championnats remportés (10 fois), l’équipe était à l’époque, l’une des plus grosses d’Allemagne de l’Est, avant la création du Championnat d’Allemagne en 1991. Très régulier, le club a toujours évolué au plus haut niveau depuis 1958. 33 saisons en Championnat d’Allemagne de l’Est puis 29 à suivre en Bundesliga. Attractif pour les joueurs, il a notamment eu dans ses rangs des anciens internationaux français comme Guéric Kervadec, Joël Abati et Christian Gaudin.

Habitué à l’EHF Cup, Madgeburg avait également pris part à la Ligue des Champions au début des années 2000, effectuant de beaux parcours avec notamment une demi-finale et une finale de la compétition. Début 2013 en EHF Cup, le HBC Nantes et le club de Magdeburg se rencontrent pour la première fois. Ensemble dans le groupe D, les deux formations se disputent la première place, mais ce sont les allemands qui « l’emportent », avec un match nul et une victoire face aux Nantais. Qualifié pour la 5ème année consécutive en EHF Cup, Magdebourg a atteint le Final Four de la compétition 2 fois de suite en 2017 et 2018 mais n’a jamais réussi à se hisser en finale.

 

Saison 2018-2019 :

La dernière fois qu’ils étaient montés sur le podium de la Bundesliga, c’était au terme de la saison 2004-2005. Les joueurs de Magdeburg ont mis fin à cela la saison passée. Auteurs d’une saison pleine, ils ont acquis la 3ème place avec 4 points de plus que Rhein-Neckar Lowen. Une 3ème place en championnat qui leur a donc permis de se qualifier pour l’EHF Cup.

Sur la scène européenne, les Allemands se sont laissés surprendre la saison passée au stade du Q3. Opposé à Porto, Magdeburg l’avait emporté de 3 buts chez lui avant d’encaisser un revers de 7 buts au Portugal, les éliminant de la compétition avant la phase de groupes.

Saison 2019-2020 :

Après un début de championnat en demi-teinte malgré des victoires face aux gros Kiel et Goppingen, Magdeburg a très bien terminé son année 2019 en enchainant 6 victoires consécutives, dont une importante face à Flensburg. Dans un championnat ultra serré et un haut de tableau très disputé, Magdeburg est actuellement 5ème, devant Rhein Neckar Lowen.

En EHF Cup, entré au stade du 3ème tour de qualification tout comme le « H », Magdeburg était opposé pour ce tour préliminaire à l’équipe polonaise de Zabrze et n’a pas eu de mal à s’en défaire. Victorieux en Pologne au match aller (25-37), les Allemands se sont également imposés chez eux au retour (37-26). Comme le « H », les allemands ont bien débuté leur phase de groupe avec 2 victoires face à Velenje (32-26) puis sur le parquet de Leon (27-31).

 

Les joueurs à surveiller :

 

 

 

 

 

Mais aussi les ailiers Petersson et Musche, très efficaces à leur poste (l’allemand avait même terminé meilleur buteur du championnat l’année dernière).

Le coach : Bennet Wiegert, qui après avoir été joueur à Magdeburg et y avoir terminé sa carrière, est devenu l’entraineur principal de l’équipe. En parallèle, il est également l’entraineur adjoint de la sélection nationale allemande.

 

 

 

Le club en bref :

Salle : GETEC Arena (3300 places)

Couleurs : Rouge et vert

Palmarès

Prochain match à la h arena
EHF Champions League
1 oct. 2020
20h45
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections