Equipe pro
1 févr. 2020

À la découverte d’Ademar Leon

À la découverte d’Ademar Leon

Abanca Ademar Leon est un club de handball situé dans la ville de Leon, dans la communauté de Castille-et-Leon, au nord de l’Espagne.

Crée en 1956, le club atteint la 1ère division espagnole (Liga Asobal) en 1994 et enchaine depuis 25 saisons au plus haut niveau, remportant même le championnat en 2001. Souvent dans l’ombre du grand Barça, il est tout de même l’un des plus gros clubs espagnols, bon formateur et qui a pu compter dans ses rangs de nombreux joueurs de talents espagnols (Antonio García, Alberto et Raul Entrerríos, Julen Aginagalde, Juanin García, Daniel Sarmiento, Viran Morros …) et étrangers (Mirko Alilovic, Adrien Di Panda, Danijel Saric, Felipe Borge, Mladen Bojinovic …).

Ademar Leon est également un club présent sur la scène européenne depuis plus de 20 ans, alternant entre les différentes compétitions de l’EHF. En 13 saisons à disputer la Ligue des Champions, Leon n’a jamais réussi à franchir l’étape des 1/4 de finale de la compétition, mais c’est l’expérience de cette équipe qui nous fait dire que chaque année, il faut compter avec Ademar en EHF.

Premier club professionnel d’Alberto Entrerríos, notre entraineur y joue pendant 3 années, remportant avec cette équipe la Coupe des Coupes puis le Championnat en 2001. Deux années de suite, il est élu meilleur arrière gauche de la Liga Asobal grâce à ces performances avec Leon. Des prestations remarquées qui lui ont ensuite fait prendre la route de Barcelone puis de Ciudad Real. Lors de la saison 2011-2012, notre arrière gauche Antonio García, porte également les couleurs de Leon.

 

Saison 2018-2019 :

La saison passée, l’équipe de Leon termine 4ème de Liga Asobal, derrnière Barcelone, Irun et la Rioja.

En poule basse de Ligue des Champions la saison passée notamment aux côtés de Bucuresti, Plock et Elverum, Ademar Leon n’a pas réussi a accrocher les 2 premières places du groupe et s’est donc vu éliminé de la compétition après la phase de poule.

Saison 2019-2020 :

Actuels dauphins du grand FC Barcelone, les Lions ne sont tombés que face à Irun et le Barça depuis le début de la saison en Liga Asobal. À 4 points derrière le FCB, Ademar va devoir se livrer une bataille avec ses poursuivants Irun et La Rioja.

En EHF Cup, Ademar est entré en compétition au stade du Q2 et n’a pas eu de mal à se défaire de son premier adversaire, l’équipe serbe de Vojvodina (20-28 puis 23-30). Après une entrée en matière réussie, la double opposition suivante était plus compliquée pour les espagnols. Face à Balatonfuredi en Hongrie, Leon ne s’en sort pas de s’incline de 3 buts. Heureusement au retour, Ademar s’impose dans sa salle de 8 longueurs et empoche sa qualification pour la phase de groupe.

 

Les joueurs à surveiller :

 

Mais également les internationaux argentin Caron et Vieyra, passés par la Lidl StarLigue, joueurs d’expériences et très efficaces face au but.

 

Le coach : Manolo Cadenas, passé par de nombreux clubs espagnols (Leon, Granollers, Barcelone),  et étrangers (Plock, Meshkov Brest) dans lesquels il a marqué de son empreinte. Après 2 passages précédents entre 1995 et 2007 puis en 2012-2013, il est de retour à Leon.

 

 

 

Le club en bref :

Salle : Palais des Sports de Leon (6000 places)

Couleurs : Rose et noir

 

Palmarès

Prochain match à la h arena
EHF Champions League
1 oct. 2020
20h45
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections