Entre sa double confrontation Historique en 1/16e de finale de Ligue des Champions, les Nantais recevaient ce soir Créteil à l’occasion de la 17e journée de LIDL StarLigue.
Sur le papier, une équipe à la portée des ligériens, mais dont il fallait se rappeler le niveau de jeu affiché la semaine dernière, s’inclinant d’un petit but face au PSG. Au coup d’envoi, Thierry Anti déplorait un forfait de dernière minute de son maitre à jouer Nicolas Claire, laissant place aux jeunes Romain Lagarde puis O’Brian Nyateu au poste de demi-centre.
La première mi-temps nous offrait une rencontre des plus serrées. Les premières minutes étaient à l’avantage des cristoliens, emmenés par un Hugo Descat dynamique sur son aile gauche (4’, 1/4), mais Arnaud Siffert, titulaire ce soir, gratifiait la Trocardière de plusieurs parades décisives et permettait au « H » de recoller (7’, 4/4).
Un scénario similaire quelques minutes plus tard, et les deux équipes se repondaient du tac-o-tac. (14', 9-9). Il fallait attendre la 24ème minute pour voir les Nantais prendre l’avantage (15-14), s’appuyant notamment sur son tandem espagnol Gurbindo – Balaguer, puis sur un chabala bien inspiré de Nicolas Tournat. Un avantage creusé dans les dernières minutes, permettait aux locaux de rentrer au vestiaire avec trois petits buts d’avance. (20-17)
La seconde période démarrait sur les chapeaux de roues côté Violets. Arnaud Siffert était intouchable dans sa cage quand ses coéquipiers se montraient décisifs offensivement. Une dynamique idéale propulsant la marque à 24-17.
Un matelas d’avance qui permettait une gestion sereine de cette seconde mi-temps. Malgré un excellent Descat coté cristolien (meilleur buteur avec 14 buts ce soir !), le H s’appuyait sur sa force collective, sublimée par certains exploits individuels de ses cadres (Tournat, Balaguer…) et sur une Trocardière aussi performante qu’Arnaud Siffert quand il s’agit de protéger son arène (50', 29-24). Durant les 10 dernières minutes, Thierry Anti en profitait pour réaliser un certain turn-over, alliant fraicheur (Delecroix, Lagarde) et expérience (Gharbi).
Un score final de 35 à 29 synonyme de 16ème victoire consécutive toute compétitions confondues pour le HBC Nantes. Côté public, on ne se lasse pas de l’invincibilité de ses Héros en championnat à la Trocardière.
Amis supporters, parce cette série n’est pas prête de s’arrêter avec un tel soutien, réservez dès à présent vos places pour les prochains matchs.