Pour sa toute première sortie de l’année en D1, le HBC Nantes a fait match nul ce mercredi soir sur le parquet d’Aix (34-34), au terme de 60 minutes très disputées de A à Z. Intensité, suspense : récit de ce qui a rythmé ce premier acte. Quel mano a mano en ouverture de cette D1 !
Pour ses débuts à domicile, le PAUC a pu compter ce mercredi soir sur son public, mais aussi et surtout sur ses recrues : l’inévitable Jérôme Fernandez (5 buts), soutenu par Joan Saubich (6 buts) et Yvan Gérard (7 buts). 64 % de réussite aux tirs : voilà ce qui a permis aux locaux de rivaliser avec notre H, par séquences souverain dans le jeu mais moins efficace.
Entrés pleinement dans leur match (5-3, 7e), nos Nantais vont s’appuyer sur le métronome Nicolas Claire (7 buts dans cette rencontre) pour répondre au défi aixois. A la pause, ce baptême du feu en championnat se révèle aussi haletant qu’indécis, avec un 17-17 au tableau d’affichage qui matérialise bien les temps forts vécus de part et d’autre.
Nantes pousse après le repos, et la solution vient souvent des ailes, via le tandem Jordan Camarero (6 buts) - Valero Rivera (5 buts).
Oui mais en face, le PAUC - sans doute plus frais physiquement – donne la réplique et les Provençaux virent même en tête dans la dernière ligne droite (31-29, 52e). +2 et 8 minutes à jouer, tout va se jouer sur un fil, et Valero Rivera inverse même complètement la tendance à 1 minute 30 du dénouement, alors que le H évolue en infériorité numérique (34-33, 58e). La suite, on la connait : l’égalisation aixoise et à l’arrivée un résultat nul (34-34), après ce premier combat de la saga D1.
De son premier voyage de la saison, Nantes revient donc avec un point en poche, certaines certitudes dans le jeu, mais aussi une marge de progression certaine. Pour le deuxième épisode, rendez-vous mercredi prochain à domicile face à Créteil (qui a fait 27-27 face à Chambéry). Avec, on l’imagine, un peuple violet présent en nombre, comme lors du Trophée des Champions.
La réaction du coach Thierry Anti : « On a assisté à un très beau match de hand, qui a été longtemps indécis, la preuve on finit sur un match nul. Aix a renforcé son équipe, pour gagner il aurait fallu prendre moins de buts, mais ça fait partie du jeu. On va essayer de corriger ça pour le prochain match. »
Les résultats de la soirée en D1 : Aix – Nantes : 34-34 Créteil – Chambéry : 27-27 Cesson Rennes – Dunkerque : 25-23 Toulouse – Saint-Raphaël : 26-28 Tremblay – Ivry : 23-24 Montpellier – Chartres : 31-25 Crédits photo : Sylvain Sauvage