Recrutement
13 déc. 2022

Thibaud Briet : "Gagner des titres et être heureux !"

Thibaud Briet : "Gagner des titres et être heureux !"

L’arrière gauche international français Thibaud Briet a prolongé l’aventure avec le « H ». Il portera le maillot violet jusqu’en Juin 2028.

« Je suis extrêmement heureux d’avoir la chance et l’opportunité de prolonger à Nantes car ici je me sens bien, je me sens chez moi. C’est grâce au HBC Nantes que j’ai réussi à éclore et jouer à ce niveau de jeu. Ensuite, il y a beaucoup de facteurs réunis ici : un public du feu, ma famille et mes amis qui ne sont pas loin. Je suis dans un cadre idéal pour continuer à progresser ».

 

« Le « H » est un grand club, bien structuré, avec un esprit familial qui me plait beaucoup et un public très fidèle qui fait la différence ».

 

 

Qui aurait cru à une telle trajectoire pour cet arrière gauche de 19 ans, passé de Nationale 3 à Rouen au Final 4 de la Ligue des Champions avec le HBC Nantes en moins de 2 ans ? « Au fond de moi, j’avais envie de croire et d’arriver à réaliser un beau parcours. Ce n’est pas fini évidemment mais je ne pensais pas que les choses se feraient aussi rapidement ». À peine arrivé à Nantes au centre de formation où il était destiné à jouer avec l’équipe réserve, il prend déjà part à la prépa avec les professionnels et jongle toute la saison entre les matchs de Nationale 1 et ceux de Première Division et Coupe d’Europe lorsque le staff du groupe pro fait appel à lui. « Moi j’étais prêt à galérer, à passer par la N2, la N1, la Proligue et peut-être qu’à 27 ans je me serai retrouvé en Liqui Moly StarLigue ». Après cette saison convaincante, il signe son premier contrat professionnel, intégrant pleinement, l’effectif professionnel à 20 ans. « J’ai beaucoup travaillé pour y arriver mais je pense que j’ai aussi eu une petite part de chance. Je suis très fier de ce parcours ».

Une accession au plus haut niveau en seulement quelques mois pour le jeune normand, de la 5ème division au top 4 européen. « Je ne me suis pas pris la tête. C’est ma mentalité de base. J’ai pris tout ce que l’on me donnait, j’ai emmagasiné un maximum de choses pour avancer le plus vite possible, et j’ai l’impression que cela a plutôt bien fonctionné ». Un sourire et une joie de vivre au quotidien qui lui ont également permis de s’intégrer à vitesse grand V, tant dans le vestiaire. « J’ai réussi à m’adapter et toujours en prenant du plaisir ».

 

 

« Depuis mon arrivée, le club a continué de progresser. Nous avons joué deux saisons de Ligue des Champions, nous avons gagné des titres. Je suis très fier ». En 2020, il signe son premier contrat professionnel avec le « H » pour 3 ans. L’année suivante, il prolonge déjà l’aventure avec le club aux 3 hermines, faisant de lui un joueur nantais jusqu’en 2025. Devenu un rouage essentiel de l’effectif nantais, il s’inscrit aujourd’hui un peu plus dans le projet, le liant désormais au « H » jusqu’en 2028. « Nous avons encore du travail et une belle marge pour continuer à progresser et grandir, collectivement comme individuellement. Nous avons une équipe capable de réaliser de grandes choses. Nous rêvons grand. Si je reste c’est parce que je rêve grand, que tout le club rêve grand. J’ai juste envie de m’épanouir et je pense qu’ici c’est le bon endroit ».

L’épopée en Ligue des Champions jusqu’au Final 4, la Coupe de la Ligue remportée après un mois de décembre très intense, Thibaud Briet garde en mémoire les moments forts vécus avec le club ces dernières années. « C’est important de gagner des titres mais pour moi, le plus important c’est le chemin parcouru pour y arriver. Ici, tout est réuni pour être heureux et gagner des titres. Alors cela sera surement difficile mais en plus des trophées, ce que l’on retient c’est aussi la manière de les remporter, les aventures, la route à faire ensemble pour y parvenir. Je suis optimiste, je sais que le club, cette équipe est capable d’aller chercher encore des belles choses pour les prochaines années. Cette volonté de s’inscrire dans la durée n’est pas anodine ».

 

 

Après la Coupe de la Ligue, il inscrit une deuxième ligne à son palmarès avec le Trophée des Champions en début de saison. « C’est énormément de plaisir. Cela ne s’est joué que sur un match mais cela a lancé de la meilleure des manières notre saison avec de nouveaux joueurs, un nouveau coach, plus de responsabilités pour moi aussi. Ce sont pour ces moments-là que l’on fait du sport, que l’on travaille tous les jours, alors quand cela se concrétise par un titre, c’est du pur plaisir et j’espère que l’on pourra vivre encore de grands moments comme cela et le plus souvent possible ».

Il a toujours gardé son sourire, sa joie de vivre, sa force de travail et la ferme volonté de toujours prendre du plaisir sur le parquet comme en dehors. « Il y a toujours cette notion de plaisir et de combativité, fidèle au « H » qui me plait énormément. De pouvoir me battre devant 6000 personnes tout en ayant le sourire, c’est cela que j’aime, d’autant que je partage les valeurs du club ».

 

 

Il a explosé en quelques mois mais sait qu’il lui reste encore du travail, avec en tête, quelques objectifs d’amélioration. « Individuellement, j’ai envie de continuer sur ce que je fais depuis 3 ans et d’être plus régulier dans mes performances. Physiquement, il me reste un pallier à franchir pour être à 100% de ce que je peux faire. J’aimerais être le plus régulier possible sur une saison et donner encore plus d’importance à la balle. Dans l’engagement et l’agressivité, je pense être sur la bonne voie ».

Grâce à la Ligue des Champions et la Coupe d’Europe, Thibaud Briet a voyagé ces dernières années, découvrant de nombreuses salles du handball européen. Les supporters nantais, le public de la H Arena sont également l’une des raisons qui l’ont convaincu de poursuivre en terres ligériennes. « En France, il est inégalé et en Europe, c’est l’un des meilleurs. Dans tous les cas, le public nantais a quelque chose de différent, d’à part, et cela se confirme, difficile de faire mieux qu’à Nantes concernant l’ambiance. Ce que j’aime aussi, c’est la proximité que nous avons avec notre public ».

Avec déjà plus de 300 buts inscrits avec le maillot du « H » et des prestations XXL dans toutes les compétitions, Thibaud Briet a fait parler de lui. Un « ovni », un peu venu de nulle part, passant du handball amateur à l’Equipe de France A en un temps record. « C’était dans le plan ». Sélectionné pour la première fois pour la préparation à l’Euro 2022, il prend finalement part à la compétition. « C’est venu un peu plus tôt que ce que j’imaginais mais tant mieux pour moi. Cela me laisse plus de temps pour découvrir cette équipe et son environnement. Il faut se battre, être bon et régulier toute la saison en club. J’y suis depuis un an. J’espère y être le plus régulièrement possible pour pouvoir me faire une nouvelle expérience et en profiter. Mon rêve, ce sont les JO 2024 ».

 

 

Prochain match à la h arena
Liqui Moly StarLigue
12 juin 2023
14h00
00
jours
00
heures
00
minutes
Abo 23-24

La boutique
officielle

Voir toutes les collections