Dernier volet de cette phase de groupe en ce mardi soir. Pour l'ultime choc de ce groupe B, les Nantais défiaient les Lisboètes de Benfica: un résultat déterminant pour le classement final de la poule et des futures confrontations qui en découlent.
En amont de cette rencontre, les Nantais apprenaient la victoire de Lemgo face aux danois de GOG. Un résultat qui pouvait leur permettre de prendre la tête du groupe en cas de victoire.
Le début de match était à l'avantage des Nantais. Bien en place en défense, les hommes d'Alberto Entrerrios trouvaient ensuite les intervalles pour prendre les commandes d'entrée de jeu et réaliser un premier break. (9' 4-7)
12'⚡️
— HBCNantes (@HBCNantes) March 8, 2022
Thibaud passe en revue la défense adverse et prend l'intervalle externe. Les Nantais ont décidé de faire la course en tête. Allez ! (?-?)#BENFICAHBCN pic.twitter.com/prcSNenTVE
La base arrière nantaise tentait de donner le tempo de cette rencontre mais les Portugais rentraient à leur tour dans leur match et revenaient à hauteur, offrant une confrontation à la hauteur de l'enjeu de la rencontre. (16' 10-10).
Le mano à mano débutait. Côté lisboète, c'est Jonas Kallman qui s'illustrait tandis que les Nantais répondaient par la base arrière avec les bonnes entrées de Cavalcanti et Lazarov pour suppléer Briet et Persson. (22' 13-14)
Le "H" tenait le coup et les joueurs se montraient solidaires défensivement mais connaissaient un trou d'air offensif de 7 minutes, la faute à un Hernandez des grands soirs, qui repoussaient deux tentatives violettes à 7m. Néanmoins, les Nantais finissaient le première acte avec talent et détermination, à l'image de ce dernier kung-fu de Kiril Lazarov. À la pause, rien n'était fait, mais c'est bien les Ligériens qui étaient devant au score d'une courte tête, leur permettant d'entretenir cet espoir de la première place. (Mi-temps : 15-16)
⏸️ ??-????? :
— HBCNantes (@HBCNantes) March 8, 2022
L'affiche tient ses promesses : Nantais et Lisboètes se livrent à un match rythmé et un beau duel. (??-??)
Une unité d'avance pour le "H" mais rien n'est joué à la pause.
Allez !#BENFICAHBCN pic.twitter.com/gBAeRdqnrU
Au retour des vestiaires, si les Portugais revenaient plus en jambes, le "H" avait du répondant et un long mano à mano opposait les deux équipes. Les formations ne se quittaient pas d'une semelle et aucune d'entre elles ne parvenait à faire le break. Kukic et Djordjic artillaient et Hernandez brillait dans les cages pour les locaux.
Les supporters nantais donnaient de la voix pour pousser leurs joueurs ! Chaque ballon devenait précieux de part et d'autre alors qu'on entrait dans le dernier 1/4 d'heure. (46' 34-23). Moment choisi par Aymeric Minne et Dragan Pechmalbec pour prendre leurs responsabilités.
51' ?
— HBCNantes (@HBCNantes) March 8, 2022
Moins de 10 minutes à jouer désormais, toujours égalité. C'est chaud ! (??-??)#BENFICAHBCN pic.twitter.com/c2Uj3IOzPz
En face, Chema Rodriguez optait pour le jeu à 7 et utilisait même son jeu à 3 pivots du match aller lors de la sortie prématurée de Kukic. Une option qui permettait aux locaux de garder cette longueur d'avance dans le money-time.
Malgré la détermination nantaise et l'entrée de Mickaël Robin dans les cages, le "H" s'inclinait sur le fil et voyait son adversaire direct lui chiper la 2ème place. Score final : 31-30 en faveur des Portugais.
? Une frustration évidente au coup de sifflet final, mais un grand remerciement aux supporters nantais ayant fait le déplacement jusqu'à Lisbonne, qui ont donné de la voix pendant 60 minutes. ?
— HBCNantes (@HBCNantes) March 8, 2022
????? ?????? ??????#BENFICAHBCN #WeHfamily pic.twitter.com/lA4DVHOk9B
HBC Nantes : Emil NIELSEN (8/34), Mickaël ROBIN (2/7), Thibaud BRIET (3/4), Milan MILIC, Linus PERSSON (3/3), Valero RIVERA (4/6), Dragan PECHMALBEC (5/7), Ruben MARCHAN, Pedro PORTELA (1/2), Aymeric MINNE (5/9), Kiril LAZAROV (3/6), Théo MONAR (1/4), David BALAGUER (2/4), Guénolé GAILLARD Lucas DE LA BRETECHE (0/1)
Benfica Lisbonne : Sergey HERNANDEZ (12/40), Gustavo CAPDEVILLE (1/3), Mahamadou KEITA, Jonas KALLMAN (5/5), Belone MOREIRA (1/1), Paulo MORENO (1/1), Rodrigo FERREIRA, Carlos MARTINS, Alexis BORGES (4/5), Ole RAHMEL (8/9), lazar KUKIC (6/10), Rogerio MORAES (2/3), Jose COSTA DA SILVA (0/2), Petar DJORDJIC (4/13), Francisco PEREIRA
Les Nantais doivent donc se contenter de la 3ème place au classement de ce groupe B et affronteront le Fusche Berlin en 1/8 de finale, 2ème du groupe A après sa défaite également sur le fil contre Plock.
Pratique, en marge de notre 1/8ème de finale d'EHF European League, le service billetterie met en place une alerte vous permettant d'être informé en temps réel de la mise en vente du 1/8ème de finale.
Il ne vous suffit que de quelques clics, rdv sur ce formulaire : bit.ly/Alerte-1_8emeEHF