Formation
6 sept. 2024

Rencontre avec Yoni Peyrabout et Sirius Rambaud

Rencontre avec Yoni Peyrabout et Sirius Rambaud

À quelques jours de la reprise en championnat pour l’équipe réserve, rencontre avec Sirius Rambaud et Yoni Peyrabout, les 2 nouveaux joueurs du centre de formation pour cette saison 2024-2025.

Cet été, avant de déménager dans les appartements du centre de formation nantais, les deux jeunes internationaux ont participé à l’Euro U18 avec l’Equipe de France. « C’était une belle expérience. C’était dur physiquement et mentalement mais cela nous permet de nous forger pour la suite », raconte Yoni Peyrabout. 12èmes, les Bleus n’ont malheureusement pas excellé. En revanche, les 3 Nantais (avec Léo Gendronneau également) se sont bien illustrés. Avec 65 buts inscrits (meilleur buteur français, 5ème de la compétition), Yoni Peyrabout a été élu meilleur ailier gauche de la compétition. « Je suis content, c’est du travail que j’ai fourni et qui se voit récompensé. Mais c’est aussi grâce à mes coéquipiers. En étant ailier, donc je suis beaucoup aidé par mes gardiens sur les relances et par mes partenaires sur les passes, c’est un travail d’équipe, c’est comme cela que nous performons ».

 

 

À peine l’Euro terminé, les 2 jeunes joueurs ont rejoint Nantes pour terminer la prépa avec leurs coéquipiers du « H ». « Je suis très content d’être arrivé à Nantes. Sirius m’a beaucoup parlé du club et donné envie », poursuit l’ailier gauche. La pépite française qui évoluait en Nationale 2 et Nationale 1 la saison passée avec Bruges avait évidemment d’autres sollicitations mais c’est bien le « H » qui lui a tapé dans l’œil. « J’ai choisi Nantes pour son côté humain et structuration. Pour moi, c’est le meilleur club d’Europe que ce soit pour le centre de formation ou l’équipe professionnelle ».

 

 

De son côté, Sirius Rambaud est au HBC Nantes depuis ses 11 ans (-12 ans). Sous la houlette des entraineurs de l’association du club, il a gravi toutes les étapes et catégories d’âges avant d’arriver l’année dernière dans le groupe de Pierre Le Meur. « C’était clairement un objectif de jouer en N1 et d’intégrer le centre de formation ». Pour lui, c’était la suite logique de son parcours au « H ». « Je n’ai pas hésité une seule seconde. C’est un club que j’affectionne particulièrement car j’y suis depuis tout petit. C’était un rêve de signer au centre de formation. L’objectif final est désormais de progresser et pourquoi pas, de signer professionnel ici ».

 

 

Et le rêve a débuté un peu plus tôt que prévu pour le gardien violet qui a profité de quelques absences côté pros pour disputer pas moins de 10 matchs professionnels dont certains de Coupe d’Europe alors qu’il n’avait que 17 ans et pas encore pensionnaire du centre de formation made in « H ». « Dans ce genre de moment, nous essayons de prendre tout ce que nous pouvons prendre. Sur les matchs bien sûr, c’est ce que l’on voit, mais surtout lors des entrainements. C’est très enrichissant d’avoir les conseils des joueurs pros et des coachs. Nous les jeunes ne sommes pas du tout laissés sur le côté. Cela donne envie d’y retourner ».

 

 

Evidemment, les propos racontés et l’expérience vécue par Sirius Rambaud font saliver son coéquipiers Yoni Peyrabout. « Cela donne trop envie. C’est le rêve de chaque jeune de jouer des matchs avec les pros, d’être encourager par le public. Et jouer en Coupe d’Europe, c’est un rêve d’enfant ».

Installés tous les deux en collocation avec André Wenkegheu qui fait office de grand frère, ils n’oublient pas que la rentrée est pour bientôt. Avec le double projet handball-études toujours au cœur de la politique de formation au HBC Nantes, les récents bacheliers vont bientôt retourner sur les bancs de l’école. Pour Yoni, ce sera un BPJEPS avec « l’encadrement des -10 ans et -11 ans » au Handball Club Nantais. Sirius, quant à lui, intègrera une école de marketing et communication.

 

 

Ce week-end, l’équipe réserve reprend la compétition, non sans déplaire aux jeunes qui ont hâte d’enfiler leur maillot et porter fièrement les couleurs du « H ». « Nous avons vraiment hâte d’être sur le terrain ». Pour cette saison, Pierre Le Meur et ses joueurs se sont fixés des objectifs élevés, à la hauteur des ambitions du club. « Nous nous sommes fixés le top 3 de notre poule et d’être 1ers des centres de formations de notre groupe ».

Confiants, les deux jeunes hommes croient fort en ce groupe qui a finalement très peu évolué depuis la saison passée. « J’ai été très bien accueilli. Tous mes coéquipiers sont très sympas, nous pouvons rigoler mais aussi parler sérieusement que ce soit sur du handball ou d’autres choses. Je pense que nous avons tout pour construire une belle équipe et même une famille, sur et en dehors du terrain ».

 

Un grand merci à Yoni Peyrabout et Sirius Rambaud et très bon début de saison à notre équipe réserve.

 

 

Prochain match à la h arena
EHF Champions League
4 déc. 2024
20h45
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections