Club
27 août 2021

Rencontre avec Clémence et Lucie, bénévoles couteaux-suisses du "H"

Rencontre avec Clémence et Lucie, bénévoles couteaux-suisses du "H"

Elles font partie des meilleures ambassadrices du bénévolat au « H ». Clémence et Lucie, sont les bénévoles couteaux-suisses du club.

Amies depuis 15 ans, ces deux jeunes femmes, d’abord abonnées au « H », ont décidé de se lancer dans l’aventure du bénévolat au « H » en 2014, sous la houlette de Didier Louedec. « S’investir pour le club, donner un coup de main dans une bonne ambiance tout en continuant à profiter des matchs, il n’a pas fallu très longtemps pour nous convaincre », se souvient Clémence. « Nous voulions aussi découvrir l’envers du décor », poursuit Lucie.  

Comme tous, elles sont devenues avec le temps, des pièces incontournables du puzzle. « Nous allons là où il y a besoin de nous, c’est aussi ça la richesse, c’est d’être polyvalentes, de connaitre tout le monde et tout simplement aider là où il y a des besoins ».

En début de saison, elles aident notamment Didier dans la gestion des bénévoles. « S’assurer que tout le monde ait les infos, remettre les accréditations, affecter certains bénévoles dans des secteurs et leur attribuer des missions. Aider, guider et intégrer en quelque sorte ».

 

 

Une fois la saison lancée, vous pouvez les trouver derrières les bars, au maquillage dans le hall d’entrée, à la gestion d’animations sur le parvis, au placement mais également en coulisses. En effet, elles ont aussi pour mission la gestion des escorts kids. À l’aise au contact des enfants, ces maitresses d’écoles aiment accueillir les clubs et partager de beaux moments avec les jeunes handballeurs. « Nous avons commencé sur cette mission, Didier nous connaissait et nous faisait confiance pour gérer cela. Nous avons de suite accroché », se rappelle Lucie. « C’est juste génial de voir les étoiles dans les yeux de ces enfants qui rentrent avec les joueurs pros sur le terrain », raconte Clémence.

Conquises, passionnées, elles ont également converti leurs compagnons respectifs qui ont rejoint l’équipe des bénévoles. Antoine en renfort à la presse, Etienne derrière les bars. « Nos proches entendent souvent parler du « H » et il nous arrive de ramener des amis qui découvrent et qui finissent par rester », notamment en cas de besoins ponctuels.

Le « H », « c’est chaleureux, toujours festif et nous vivons cela avec des passionnés comme nous ». Ce qu’elles aiment, comme bon nombre de nos bénévoles, c’est l’ambiance qui règne au « H ». « C’est toujours très convivial, entre bénévoles mais aussi avec les salariés, les joueurs et tous les autres acteurs présents. C’est une grande famille, nous nous y sentons bien ».  

Des moments incroyables sous les couleurs violettes, les filles en ont vécu par dizaines. Pour Clémence, « en tant que supportrice, je crois que le meilleur reste la victoire en Coupe de France qui était énorme. Et en tant que bénévole, je dirai que les évènements à la XXL sont très intéressants et d’une autre dimension ». Lucie aussi évoque Bercy, et n’oublie pas non plus « le déplacement à Cologne pour le Final 4 de la Ligue des Champions, quelque chose d’extraordinaire ».

Borne à selfie, maquillage et gestion d’animations annexes, encore cette saison, Clémence et Lucie auront besoin de soutien sur ce volet pour continuer à faire vivre du mieux possible le parvis, le hall d’entrée et les coursives de la H Arena. « Moi j’adore ces moments d’animations dans le hall, les gens viennent nous voir pour une photo ou pour du maquillage, cela crée du lien. Et à la fin de la soirée, tu les vois repartir avec le sourire », termine Lucie.

 

Un grand merci à Clémence et Lucie et à tous les bénévoles, pour leur investissement auprès du club tout au long de la saison. Si vous souhaitez les rejoindre sur le secteur animation, ou tout simplement vous lancer dans l’aventure du bénévolat au HBC Nantes, n’hésitez pas à nous contacter.

Prochain match à la h arena
Amical
16 août 2024
19h00
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections