Club
6 sept. 2021

HBC Nantes: Gaël Pelletier s'exprime

HBC Nantes: Gaël Pelletier s'exprime

À quelques jours de la reprise de la compétition officielle, notre président Gaël Pelletier s’est exprimé ce matin devant les médias pour faire un « point de rentrée » avec les journalistes et évoquer différents sujets. Extraits choisis.

« Tout d’abord, je suis très heureux de vous retrouver. Nous nous sommes quittés sur une soirée pleine d’émotions, liée au départ de joueurs importants pour le club. Nous nous retrouvons à l’aube d’une saison qui je l’espère, sera palpitante ».

 

Situation du club et retour du public

La saison passée, le club a connu de grandes inquiétudes liées à la situation sanitaire et au contexte de huis clos, ne permettant pas au HBC Nantes d’exploiter la H Arena, fruit de 80% de son budget.

« Honnêtement, nous avons redouté le pire sur la saison passée et étions vraiment inquiêts des conséquences de ces mois à huis clos. Nous avons profité des aides de l’état, des compensations billetterie et des exonérations de charges sociales, mais surtout, du soutien de nos partenaires et de nos abonnés ».

Côté financier, le président du HBC Nantes annonce un budget à 7,3 millions d’euros, contre 7,8 initialement prévus la saison passée. « C’est un retour au budget que nous avions il y a deux saisons alors que nous étions habituellement en constante progression.».

« La salle représentant 80% de notre économie, nous avons dû faire des choix difficiles pour faire face à cette période, notamment d’abandonner notre projet d’investissement immobilier pour notre centre de formation. Cela n’a pas été évident mais ces choix étaient nécessaires pour la pérennité du club. Mais nous sommes encore là, et nous nous tournons désormais vers l’avenir »

À la veille du début de la saison, le HBC Nantes prépare activement le retour de son public à la H Arena, qui va une nouvelle fois répondre présent.

 « Nous avons aujourd’hui 3300 abonnés cumulés sur les deux compétitions. Du côté des partenaires, nous observons un taux de reconduction à 90%. Nous voyons que nos soutiens sont là, et nous avons évidemment à cœur de bien faire les choses et de retrouver les moments de convivialité propres au HBC Nantes ». 

Dévoilés il y a quelques jours, le président du « H » a également abordé la question des maillots, tellement particuliers cette saison.

« Nous avons pu compter sur nos abonnés la saison dernière et nos soutiens vont être vite dans le bain avec la reprise de la compétition. Ils vont tomber, se relever, parfois même être arrachés puisque notre maillot va porter les noms et prénoms de ces abonnés soutien. Nous sommes très fiers d’afficher ces soutiens sur le maillot. Pour nous, il n’y avait rien de plus symbolique ».

 

Objectifs

Qui dit conférence de presse de rentrée, dit évidemment projection sur la saison et objectifs portés par le Président, d'un point de vue sportif ou de développement.

Rapidement, Gaël Pelletier a évoqué la préparation de l’équipe professionnelle. « Notre équipe a fait une belle préparation avec 6 victoires, notamment face à des clubs comme le FC Porto, Nîmes ou Limoges. La réalité du terrain, nous allons la connaitre très vite, avec la première journée en championnat à Cesson samedi ».

« Les objectifs ne changent pas vraiment d’une année sur l’autre. Il y a dans tous les cas une vraie volonté de retrouver la Ligue des Champions. C’est pour nous la place qui nous semble être celle du HBC Nantes, surtout au vu de notre dernière campagne qui nous a amené jusqu’au Final 4 ».

La saison verra également le retour de la Coupe de Ligue et de la Coupe de France, déjà remportées par le « H » en 2015 et 2017.  « Il est forcément intéressant d’écrire l’histoire du club, d’y inscrire des dates et de se battre pour les Coupes. Aujourd’hui, aucune équipe ne nous fait peur et nous sommes capables de battre tout le monde. Mais chaque coupe à son histoire, en fonction des tirages, des forces en présence et de la forme du moment ».

Cette année, le HBC Nantes est aussi engagé en EHF European League, aux côtés de nombreuses équipes de renommée, allemandes notamment.

« Pour la Coupe d’Europe, je serais tenté de dire que cela sera un objectif de deuxième partie de saison, puisque nous allons débuter par une phase de groupes. Il y aura beaucoup de belles affiches et nous aurons bien évidemment des objectifs élevés dans cette compétition. Il y a la volonté d’inscrire le nom d’un club français pour la première fois dans cette coupe ». 

À quelques jours seulement de la reprise de la compétition officielle, Gaël Pelletier fixe, dans un premier temps, des objectifs à très court terme.

« Il y a 4 premiers matchs, dont 3 à l’extérieur. D’abord des déplacements à Cesson et Dunkerque, face à des équipes qui n’auront pas grand-chose à perdre. La réception de Montpellier, un adversaire direct. Puis le déplacement à Aix, une équipe qui nous avait posé des problèmes la saison dernière puisque nous avions perdu 3 points sur 4 face à eux. Ce début de championnat peut lancer la dynamique et nous dire si notre objectif est réalisable ».

 

Capitanat

À la suite des objectifs pour la saison, le président du HBC Nantes a officialisé le capitaine de l’équipe 2021-2022. « Il fallait quelqu’un pour remplacer Rock Feliho. Une personne fidèle à nos valeurs, à notre club, à notre histoire. Nous avons fait ce choix avec Alberto et Greg, un choix qui ne surprendra personne. Nous nous sommes tournés vers Valero Rivera, un homme et un joueur qui incarne la performance, l’histoire et l’attachement au club. ll aura l’honneur et nous fera l’honneur de porter le brassard ».

 

Recrutement 2021-2022

En évoquant l’avenir, le président du HBC Nantes a également annoncé les deux gardiens qui rejoindront le « H » à partir de 2022, et ce pour les 3 prochaines années.

« Cette saison que nous sommes sur le point de débuter n’empêche pas de se projeter sur celles à venir, notamment sur le poste de gardien de but, qui est très concurrentiel. Le hasard a fait que Montpellier et Paris devaient également recruter sur ce poste pour 2022 mais bizarrement, nous n’avons pas été en concurrence. J’ai le plaisir de vous annoncer que Viktor Hallgrimsson et Ivan Pesic formeront notre paire de gardiens de 2022 à 2025. Le premier est un jeune islandais très prometteur qui nous vient de GOG au Danemark. Le second est le portier expérimenté du Meshkov Brest, habitué aux joutes européennes.

Nous aurons donc une paire de gardiens très complémentaires, à l’expérience et aux profils physiques différents. Leurs points communs résident dans leur volonté de rejoindre notre club et dans la qualité de ce qu’ils nous proposeront sur le parquet ».

Un retour au Hall XXL

C’est un mois de décembre hors normes qui attend les équipes et les supporters du « H ».

« Nous avons la volonté de proposer de grands évènements, notamment à travers le Hall XXL que nous allons retrouver cette année.  Nous avons d’ores et déjà 2 dates de bouclées, avec les réceptions de Chambéry (11 décembre) et du PSG Handball (15 décembre). Nous faisons preuve de toujours plus d’ambitions, en espérant 20000 spectateurs en 4 jours. Le défi est aussi de montrer que ce n’est le pas PSG qui remplit, mais bien le HBC Nantes. Nous aurons aussi peut-être, un match d’EHF European League, à l’occasion du Round 6 (7 décembre). Mais nous attendons le tirage au sort ».

 

D’autres évènements à la H Arena

Pour conclure, Gaël Pelletier a évoqué le souhait de poursuivre la diversification des activités du HBC Nantes et l’exploitation de la H Arena, mettant en avant ses qualités et compétences dans l’organisation de grands évènements.

« Nous avons déjà 2 dates pour La H Arena fait son cirque (4-5 décembre). Un spectacle aux croisements des arts du cirque et du cabaret, avec des artistes internationaux.  Nous voulons aussi continuer à nous inscrire dans La Conquête avec Tony Yoka. Le rêve secret serait d’organiser un combat de Yoka au Hall XXL en décembre. Mais beaucoup de choses peuvent se passer d’ici-là, cela dépendra de son combat de la fin de la semaine, des dates … Nous avons d’autres idées encore concernant la diversification, mais trop lointaines pour l’instant pour vous en faire part ».

 

Pour conclure, Gaël Pelletier a souhaité remercier tous les acteurs proches du club, ayant témoigné leur soutien durant cette période inédite. « Le HBC Nantes est toujours debout et prêts à vous accueillir à nouveau avec beaucoup de plaisir. Il y a une volonté forte de tous nous retrouver à la H Arena, de partager à nouveau des émotions et des moments de convivialité, autour d’une bière fraiche ou d’un muscadet. Nous attendons tous nos fidèles dès le 26 septembre face à Montpellier ».

Bonne saison à tous !

#PeupleViolet | #WeHfamily

Prochain match à la h arena
Liqui Moly StarLigue
26 sept. 2021
17h00
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections