C'est officiel depuis ce vendredi 19 Janvier, Noam Leopold, jeune ailier gauche de 21 ans rejoindra le HBC Nantes à compter de Juillet 2024. Retour sur cette annonce avec davantage de déclarations du joueur. Extraits choisis :
« Je suis honoré d’avoir eu l’opportunité de signer dans un club comme le HBC Nantes. Je suis également excité de démarrer cette nouvelle aventure et d’avoir la chance de jouer dans l’un des meilleurs clubs d’Europe ».
Pour lui, c’est « un rêve, une belle opportunité de jouer sur l’une des plus grandes scènes européennes », d’autant que c’est la France qui lui a donné envie de se lancer dans le handball professionnel.
Voir cette publication sur Instagram
Pour la première fois de sa carrière, il va quitter sa Suisse natale. « Je me réjouis de pouvoir vivre cette aventure, surtout en France, un pays qui m’a toujours inspiré et intéressé. Je suis également excité à l’idée de parler français tous les jours car j’ai toujours beaucoup aimé cette langue ». L’ailier gauche se dit impatient par ce changement d’environnement.
Il va également découvrir le championnat de France, « un championnat plus fort et plus professionnel qu’en Suisse ». « Même si le niveau des joueurs est meilleur depuis quelques années en Suisse, je pense que la France est l’une des meilleures ligues d’Europe et avec des joueurs de très haut niveau. Cela va être un grand changement pour moi mais c’est une vraie opportunité de me montrer, de progresser et d’aider l’équipe dans un pays où la place du sport est plus importante ».
À 21 ans, le jeune international suisse va rejoindre le HBC Nantes, « club que j’aimais beaucoup suivre étant plus jeune », avec l’objectif de passer un cap dans sa carrière. « Des ambitions élevées, un collectif capable de gagner face à toutes les équipes du monde, une belle ambiance, j’ai vraiment hâte de faire partie de tout cela ».
Passionné, Noam est impatient de rejoindre les bords de Loire « Je suis un joueur qui vit le handball. J’ai toujours voulu atteindre le top, avec l’objectif d’être la meilleure version de moi-même. Je vais me donner à fond pour aider l’équipe ». Auteur de 151 buts en championnat Suisse (19 matchs) et de 60 réalisations en 8 matchs d’EHF European League, il est incontestablement le meilleur buteur de son équipe de Winterthur. « Je suis un buteur et j’aime courir, mais je travaille aussi en défense. Je suis un joueur avec de grands rêves et qui donne tout pour atteindre mes objectifs et ceux de l’équipe ».
Maqueda, Briet, Minne, Ovnicek, Rivera … Ses futurs coéquipiers l’inspirent beaucoup. « Je me réjouis de bientôt faire partie d’une équipe avec de tels joueurs ».
Dès l’été prochain, il partagera le poste avec Valero Rivera, capitaine du « H » et meilleur buteur de l’histoire du club. « C’est un honneur, un grand privilège. J’espère pouvoir apprendre beaucoup de lui. Je suis très impressionné du travail qu’il a fait pour l’équipe depuis de nombreuses années, cela m’inspire beaucoup ».
Enthousiaste par ce changement qui se profile pour lui, il est « très curieux de découvrir le pays et la ville. Vivre dans une ville proche de la mer, je pense que cela va beaucoup me plaire ».
Lui qui suit le HBC Nantes à distance depuis quelques années a déjà vu des matchs à travers le petit écran. « L’ambiance de la H Arena est vraiment incroyable, je n’ai jamais vu quelque chose de similaire. Cela va être génial de pouvoir jouer devant autant de monde dans une pareille ambiance ».
Rdv au mois de Juillet Noam ! D'ici là, nous te souhaitons une très belle deuxième partie de saison avec Winterthur !