Jeune ailier droit bosnien, Luka Perić, 22 ans, posera ses valises en bords de Loire l’été prochain.
« Je suis très heureux. Je voudrais remercie le président Gaël Pelletier et l’entraineur Grégory Cojean, tout comme l’ensemble de l’organisation du HBC Nantes pour cette opportunité. C’est une réelle chance pour moi d’intégrer ce super club, et j’ai vraiment hâte de débuter ce nouveau chapitre de ma vie ».
Formé à Borac Banja Luka, au nord de la Bosnie, où il fait ses débuts professionnels à 17 ans, il décide de s’émanciper en 2023 et de partir en direction de Celje. « En arrivant en Slovénie, j’ai découvert le monde professionnel et la façon dont un athlète doit prendre soin de son corps et de lui-même. Je me suis entrainé plus dur, j’ai joué des matchs plus intenses également et j’ai rencontré d’autres joueurs et membres de staff qui m’ont aidé à me préparer à jouer ces compétitions. J’ai également disputé une saison en Ligue des Champions, une expérience incroyable que j’espère revivre avec le HBC Nantes ». Il s’était d’ailleurs illustré 15 fois face au but lors de sa première saison dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.

À 22 ans, il va se lancer dans une toute nouvelle aventure. « Je dois commencer par apprendre la langue afin de me familiariser avec mon nouvel environnement, la culture, les gens. J’ai entendu beaucoup de très belles choses sur la France et Nantes ». Il va également découvrir la Liqui Moly StarLigue. « C’est un championnat très reconnu et je pense que les équipes sont bien meilleures qu’en Slovénie. Il y a de très bons joueurs en France et je suis sûre que c’est l’un des meilleurs championnats du monde ».
En sélection avec Senjamin Buric, joueur du HBC Nantes entre 2016 et 2018 puis lors de la saison 2019-2020, il lui a évidemment demandé conseils « sur sa carrière en général et donc sur ces années à Nantes. Il m’a dit que le club était de très haut niveau sur tous les points et à quel point cette période avait compté dans sa vie ». Il s’est également renseigné auprès de Marko Panic, Chambérien durant 5 ans et Montpelliérain 3 ans. « Il m’a aussi dit des choses très positives sur Nantes et que c’était un très bon environnement pour moi et pour mon avenir ».
Grâce à eux, il a sereinement pris sa décision, avec l’envie de passer un nouveau cap dans sa carrière. « J’ai entendu beaucoup de très bonnes choses sur le club, très bien organisé et structuré, professionnel dans tous les domaines et avec le constant objectif de gagner des titres et d’être toujours au top. Ce sont des objectifs qui me parlent, qui coïncident avec mes ambitions. Je crois que c’est un club de très haut niveau, qui s’est entouré de personnes investies qui font vivre le club au quotidien, et cela est un succès. Ils font assurément la fierté de la ville mais également de la France sur la scène internationale ». Le bosnien semble déjà séduit, même s’il avoue ne « pas connaître grand-chose de la France et de Nantes donc dès le début de saison, j’irai surement explorer un peu les alentours et les différents lieux d’intérêts. J’espère connaitre un maximum de la ville et du pays. »

Curieux et attentif aux résultats de sa future équipe, Luka Perić suit dès qu’il le peut, les matchs de la formation nantaise. « J’aime beaucoup la façon dont l’équipe joue. Et évidemment, j’ai bien remarqué qu’à chaque fois, la salle est pleine. C’est aussi ce qui m’anime, de jouer devant autant de monde, devant des tribunes pleines, car je puise aussi de l’énergie du public ». Il devrait donc être ravis par l’accueil qui lui sera réservé à la H Arena.
« J’aime gagner, j’ai cette mentalité de gagnant, de combattant. Je suis ce genre de joueur qui n’a pas peur de saisir les opportunités, dans la vie comme sur le terrain ». Pour lui, venir en France, c’est comme de partir à l’aventure et à 22 ans, l’ailier droit à des rêves pleins la tête : « gagner la Ligue des Champions et de participer aux Jeux Olympiques en tant que joueur. J’espère continuer à progresser un maximum, jouer, gagner, rester au top et être peut-être un jour, le meilleur ailier droit du monde ». Son état d’esprit devait parfaitement matcher avec le « H » et avec son futur coéquipier au poste, Kauldi Odriozola aux côtés de qui il gagnera de l’expérience et s’imprègnera des valeurs du HBC Nantes.
Outre ses « débuts dans mon club de Borac Banja Luka quand j’avais 17 ans », Luka retient également « ses premiers pas avec l’Equipe Nationale de Bosnie et d’avoir été 2 fois aux Championnats d’Europe » comme souvenirs marquants de sa jeune carrière. International depuis quelques années, il gagne progressivement du temps de jeu avec la sélection bosnienne avec qui il ne disputera malheureusement pas l’Euro 2026 puisque la Bosnie ne s’y est pas qualifié.
Amateur de vélo, « je suis le Tour de France et les autres grandes compétitions », il aime également randonner, cuisiner et jouer au tennis de table. À Nantes et ses alentours, il devrait être servi en termes de gastronomie et de balades. Et dans le vestiaire avec ses coéquipiers autour de l’ilot central qui sert régulièrement pour des petits matchs de ping-pong.
En attendant début juillet, nous souhaitons une très bonne suite de saison à Luka avec son club de Celje.