Le HBC Nantes est heureux d’annoncer la signature de l’arrière droit espagnol Imanol Garciandia pour la saison 2026-2027 et pour une durée de 3 ans, soit jusqu’en Juin 2029.
Formé dans le pays basque entre 2010 et 2015, il débute sa carrière professionnelle dans le club espagnol de La Rioja Logroño avec qui il découvre les joutes européennes, en Ligue des Champions et European League. En 2020, il s’engage avec Aix avec qui il réalise une saison pleine (104 buts en 30 matchs de Liqui Moly StarLigue).
En 2021, il part en direction de la Hongrie où il s’exprime pleinement avec Szeged. En compétitions nationales, il remporte ses premiers titres. En Ligue des Champions, il inscrit plus de 200 buts sur les 4 dernières saisons.
International espagnol depuis 2018 et auteur de 199 buts en 76 sélections avec les Hispanos, il a notamment été médaillé de bronze au Mondial 2023 et remporté également la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
À 30 ans, le basque posera ses valises à Nantes l’été prochain, pour débuter une nouvelle aventure avec le HBC Nantes. Buteur au gabarit costaud et aux qualités défensives, il partagera le poste avec Ayoub Abdi.
Imanol Garciandia : « Je suis très heureux et motivé à l’idée de jouer pour le HBC Nantes, top club français comme européen, toujours très bien placé dans toutes les compétitions. J’espère m’adapter le plus rapidement possible et pouvoir apporter mon expérience à l’équipe. C’'est le bon moment pour moi de me lancer un nouveau challenge et créer une nouvelle belle histoire avec un autre club. J’ai hâte de vivre de beaux moments avec ma nouvelle équipe et profiter de ce magnifique public qu’est celui de Nantes ».
Une arrivée dont se satisfait le président Gaël Pelletier : « Nous sommes très heureux d’accueillir Imanol, qui a déjà goûté à la Liqui Moly StarLigue le temps d’une saison, laissant une très forte impression. C’est un joueur complet, de très haut niveau, reconnu pour son engagement et sa polyvalence. Shooteur redoutable de loin, doté également d’un vrai profil défensif, il s’est pleinement affirmé à MOL-Pick Szeged et son expérience sur la scène européenne constituera un atout majeur pour renforcer notre effectif.
Il apportera une belle complémentarité sur le poste avec Ayoub et s’inscrira dans une dynamique collective ambitieuse. Les joueurs espagnols ont toujours su s’intégrer parfaitement à notre environnement; nous n’avons aucun doute qu’il en sera de même avec Imanol, que nous aurons le plaisir d’accueillir dès l’été prochain. »