Cette semaine, le club aux trois hermines met l'accent sur son précieux vivier de bénévoles. Aujourd'hui, focus sur certaines femmes et hommes de l'ombre qui oeuvrent pour le club. Rencontres :
C’est au bord des terrains de handball que Claudine et Pierre se sont rencontrés. Les années passent et leur passion commune pour le terrain 40x20 et l’organisation de grands évènements les animent toujours. Bénévoles au HBC Nantes depuis 2007 et 2011, et impliqués également auprès de l’association du Handball Club Nantais, ils sont en charge de l' accueil des médias les soirs de matchs.
« C’est très intéressant de travailler à la presse, au contact de gens actifs. Nous faisons de nombreuses rencontres, avec notamment des journalistes qui viennent de partout en France ou de l’étranger. Notre mission est de les accueillir du mieux possible afin qu'ils puissent travailler dans les meilleures conditions. Nous sommes également des guides pour eux, nous leur donnons des conseils sur ce qu’il y a à voir ou à faire à Nantes. Au delà de cette mission première, nous apprécions évidemment énormément l’ambiance du « H » et avons noué de nombreuses amitiés avec d’autres bénévoles ou personnes qui œuvrent pour le club ».
Du côté de la boutique, Marie-Reine, tient le shop officiel d’une main de maitre en compagnie de Chantal. Bénévole depuis 11 ans au « H », cette femme dynamique aime cette relation avec les supporters soirs de matchs.
Son mari, Yannick, est l’un des plus anciens bénévoles du club, qu’il a vu évolué au fil des années. Contrairement à sa compagne, lui préfère l’extérieur, mais ont en commun ce goût pour l’accueil et la convivialité avec le public. Vous le trouverez souvent dès votre arrivée à la H Arena, sur le parvis, à scanner vos cartes d’abonnés ou vos billets de matchs.
« Yannick était déjà très investi au « H » à l'époque avant que je le rejoigne, notamment pour les valeurs du club. Cela me permettait aussi d’avoir une activité commune avec mon mari et de mieux comprendre ce qu’il vivait déjà avec le club depuis plusieurs années. Je me suis également prise de passion. Les relations et les échanges entre tous sont très saines. Le bonheur du bénévolat au HBC Nantes, c’est de donner mais également de beaucoup recevoir ».
Derrière le bar de la Brasserie des Supporters, c’est Fred qui met l’ambiance. Lieu de vie en avant-match, mi-temps et surtout en après-match, il sert les supporters, amuse la galerie et profite de ces moments de convivialité.
« Pour moi le hand et le « H », c’est une histoire de famille. Ma sœur faisait du hand, mon beau-frère était bénévole, mon père aussi donc c’est tout naturellement que je les ai rejoints quand ils ont eu besoin d’un coup de main dès 2008. J'ai amené 2-3 potes avec moi et c’est parti comme ça. Ce que j’aime c’est l’ambiance, retrouver les amis derrière le bar, partager avec tous les supporters ».
De l’autre côté, il y a Christine, qui gère elle la partie restauration de la Brasserie des Supporters. Avec son équipe, elle concocte les planches à partager et aime organiser des soirées à thème pour faire vivre encore un peu plus ce lieu chaleureux et convivial de la H Arena, où se retrouvent régulièrement les abonnés et les Ultr’H.
Jean-Claude, Joël et consorts, eux, s'occupent de la partie logistique. Approvisionnements des bars et points de restauration, mise en place du terrain… Les missions ne manquent pas pour ces piliers bénévoles dévoués au club.
Celui qui a aussi vu le club évolué, c’est Nico, l’ancienne mascotte du « H » désormais responsable du « 2 minutes », le food truck ainsi que le bar extérieur. Sur le parvis de la H Arena, c’est lui qui vous régale avec ses frites maison.
Nous pourrions également citer Michel et Annie, les rois des tap-tap ; Christian à la gestion des stocks; Samantha hôtesse VIP ; Chantal à la crêperie ; Louis à la régie pour gérer écrans/son/lumières ; Stéphane au cashless ; Jean-Yves à la brigade Covid …
En définitive, être bénévole au HBC Nantes, c’est une histoire de famille. En couple, entre père et fils, entre frères et sœurs, entre amis … on y vient pour passer de bons moments, pour rencontrer du monde et partager cette passion commune pour le sport, la convivialité, le spectacle et le handball. Difficile évidemment de tous les citer, puisqu’ils sont plus de 200 à donner de leur temps et de leur personne tout au long de la saison. Pour cela, nous les remercions du fond du cœur et avons hâte de tous les retrouver en septembre.
Si vous souhaitez rejoindre l'aventure du bénévolat au HBC Nantes, retrouvez toutes les informations dédiées ainsi que le formulaire d'inscription ici.