Après 3 semaines sans matchs, les joueurs du HBC Nantes faisaient leur retour sur les parquets. A l’occasion de la 8ème journée de Lidl Starligue, les Nantais se déplaçaient au Phare pour y affronter Chambéry.
C’est Kiril Lazarov, sur un jet de 7 mètres provoqué par Baptiste Damatrin, qui lançait cette partie (1’ 0-1). La grosse défense du « H » en début de match poussait la Team Chambé à l’échec face au but, ce qui faisait les affaires de Rok Ovnicek de l’autre côté qui montait rapidement la balle puis servait à merveille ses partenaires (11’ 3-6). Les changements de rythmes du slovène faisaient la différence et le propulsaient face aux cages pour prendre un avantage de 3 buts (15’ 6-9).
15' ?
— HBCNantes (@HBCNantes) November 15, 2020
Grossière faute de Costoya sur Ovnicek. Le Chamberien est exclu et on espère que ce n'est rien de grave pour Ovni'.
Au tableau d'affichage, les Violets sont toujours devants. (7-9)#CSMBHBCN pic.twitter.com/wOw1EwFGXl
Au quart d’heure de jeu, le staff nantais effectuait ses premières rotations avec notamment Olivier Nyokas, qui signait son retour après plusieurs semaines d’absence (16’ 7-10). Dans ses cages, Emil Nielsen, bien aidé par ses défenseurs, réalisait plusieurs parades. Aymeric Minne faisait une entrée remarquée avec des ballons récupérés, deux buts consécutifs et des passes décisives pour ses coéquipiers (24’ 9-14).
Le « H » déroulait son jeu, faisant preuve d’inspiration et d’une belle efficacité en attaque, de solidité et d’engagement en défense. Malgré des changements et un effectif qui se déployait sur le parquet, le rythme et le niveau affiché par Nantes sur le terrain restait intact (26’ 10-16). En fin de période, les Violets prenaient leur envol pour mener de 10 longueurs à la pause après une première mi-temps très sérieuse : 10-20.
30'⏸️
— HBCNantes (@HBCNantes) November 15, 2020
C'est la mi-temps au Phare de Chambéry !
Très appliqués et avec maîtrise, les Nantais ont pris l'ascendant sur leur adversaire du jour. Un matelas confortable qu'il faudra confirmer en seconde période. 1⃣0⃣-2⃣0⃣#CSMBHBCN pic.twitter.com/ZoDk9hmTAj
En début de deuxième mi-temps, Rok Ovnicek reprenait la mène. Dragan Pechmalbec continuait à s’arracher et à se battre à 6 mètres, provoquant un nouveau penalty que Kiril Lazarov allait une nouvelle fois conclure (36’ 11-24). La défense nantaise ne baissait pas en intensité mais Chambéry trouvait tout de même des solutions pour tenter de réduire l’écart au score (45’ 17-27). Cyril Dumoulin prenait place dans les buts ligériens.
Thibaud Briet passait par-dessus la défense savoyarde et transperçait les filets adverses. Le « H » conservait son avance, permettant à Alberto Entrerríos et Grégory Cojean de faire jouer tout le monde, à l’image de Mattéo Fadhuile et Lucas De La Bretèche (50’ 20-30). Les arrêts de Julien Meyer mettaient à mal certaines des phases offensives nantaises, mais rien d’alarmant pour des Violets qui continuaient à dominer pleinement la rencontre (54’ 21-31).
Pour leur retour sur les parquets, les joueurs nantais se sont appuyés sur une première mi-temps très appliquée dans laquelle ils ont fait la différence. La détermination et l’engagement leur ont permis de maitriser la partie de bout en bout pour aller s’imposer à Chambéry et ramener les 2 points : 26-35.
? Victoire du @HBCNantes ! ???
— HBCNantes (@HBCNantes) November 15, 2020
Au terme d'une rencontre maitrisée de bout en bout, les Nantais s'imposent avec brio et sérieux sur le parquet de la @TeamChambe ! 2⃣6⃣-3⃣5⃣#CSMBHBCN pic.twitter.com/a2mebtq8kr
Le prochain match du « H » aura lieu à la H Arena mercredi 18 novembre à 20h45 en Ligue des Champions pour la réception de Celje. Les Nantais se déplaceront ensuite sur le parquet de Saint-Raphaël le dimanche 22 novembre.
Les stats :
HBC Nantes : Cyril DUMOULIN (3/12), Emil NIELSEN (9/26), Baptiste DAMATRIN (1/2), Thibaud BRIET (5/8), Rok OVNICEK (4/5), Olivier NYOKAS (0/2), Sebastian AUGUTINUSSEN (3/3), Dragan PECHMALBEC (2/4), Adria FIGUERAS (4/5), Rock FELIHO, Mathieu BATAILLE, Aymeric MINNE (3/4), Kiril LAZAROV (5/5), David BALAGUER (6/8), Mattéo FADHUILE (1/2), Lucas DE LA BRETECHE (0/1)
Chambéry : Nikola PORTNER (3/18), Julien MEYER (9/29), Ezra ACKAH (1/2), Queida TRAORE (1/6), Alexandre TRITTA (0/4), Lars NIELSEN (1/1), Mathieu VIGNERON (3/3), Benjamin RICHERT (6/8), Baptiste TODESCO (1/2), Antoine TISSOT (1/1), Demis GRIGORAS (1/3), Alejandro COSTOYA (1/3), Iosu- GONI LEOS (3/8), Arthur ANQUETIL (3/6), Jean-Loup FAUSTIN (4/6)