Ce dimanche se déroulait la dernière journée de l'Eurotournoi à Strasbourg. Après 2 défaites face au Montpellier HB (jeudi) et Veszprem (vendredi), le "H" rencontrait un nouveau gros morceau de la scène européenne, en la présence du Vardar Skopje.
Le club aux 3 hermines démarrait difficilement la rencontre, la faute au géant Dainis Kristopans et ses 2,15 m, qui mettait à mal la défense violette et obligeait Thierry Anti à poser rapidement son temps-mort (11' 4-8). Des ajustements entendus par les nantais qui appliquaient aussitôt les consignes du tandem Anti-Entrerrios et ramenaient le "H" à hauteur au quart d'heure de jeu (15' 8-8). La fin du premier acte était engagée, les Nantais revenaient sur les champions d'Europe 2017, mais ces derniers regagnaient finalement les vestiaires avec une petite unité d'avance (14-15).
Le début du second acte laissait pressentir 30 minutes accrochées pour faire la différence. Dans les cages nantaises, Arnaud Siffert sortait 2 parades consécutives qui faisaient basculer le "H" en tête à la table de marque (38' 17-16). Les deux formations ne lâchaient pas une miette, un mano à mano intense s'installait (43' 21-21) mais c'était bien les Violets qui menaient la danse à l'entrée du money-time (51' 24-22).
Le portier nantais récidivait par une double parade déterminante et les hommes de Thierry Anti gardaient leur précieux avantage jusqu'au coup de sifflet final, malgré l'infériorité numérique et la pression macédonienne (29-27). Déterminés à finir sur une bonne note, les Violets ont ce dimanche après-midi montré une force de caractère très intéressante, portés par un Valéro Rivera intenable (9 buts et meilleur buteur de la rencontre) et un Arnaud Siffert marchant sur l'eau (18 arrêts). Longtemps menés en 1ère mi-temps, ils ont su renverser la vapeur en 2ème et s'imposer au forceps face à l'ogre macédonien.
Pour leur première participation à l'Eurotournoi, Thierry et ses hommes espéraient peut-être mieux d'un point de vue comptable, mais décrochent une victoire importante après 2 revers consécutifs, sur laquelle il faudra capitaliser pour les semaines à venir. Au coeur d'un plateau "top niveau européen", le HBC Nantes termine 5ème de cette édition 2018 et remercie les Alsaciens pour leur accueil et l'organisation de ce bel évènement.
La prépa touche à sa fin, et les Violets retrouveront le chemin de la compétition dès le week-end prochain lors du Trophée des Champions. Tenant du titre, le "H" sera une nouvelle fois confronté au Montpellier HB, pour une rencontre qui tient déjà toutes ses promesses.