Ce mardi midi, à la veille du dernier match de la saison à la H Arena, Kiril Lazarov a réuni à la presse, ses coéquipiers, les membres du club, sa famille et quelques amis, pour annoncer, le fin de sa carrière de handballeur professionnel.
Ci-dessous, le discours de Kiril Lazarov, exprimé ce jour intégralement en français.
"Le HBC Nantes, l’une de mes meilleures décisions pour ma carrière
Après avoir joué tant d’années dans les meilleures équipes d’Europe, la décision d’accepter l’extraordinaire opportunité de jouer au sein du HBC Nantes, équipe déjà dans une très bonne dynamique, était très claire pour moi.
Sincèrement, je n’étais pas sûr que nous réussirions à jouer 2 fois le Final de Four de Ligue des Champions avec le « H ». Pendant ces années, nous avons grandi ensemble et nous avons gagné de nombreuses fois contre de très grandes équipes. Maintenant, l’Europe connaît et respecte le HBC Nantes.
Le « H » est devenu un club qui fait la différence et qui ne rend pas les choses faciles aux autres clubs concurrents.
Je dois admettre, que la Ligue Française n’a pas été un défi facile car c’est pour moi, l’un des championnats les plus difficiles avec beaucoup de concurrence.
Au début, cela n’a pas été évident de m’habituer au club et à la culture française. J’ai dû m’adapter à l’environnement et aux personnes qui m’entouraient.
Maintenant, mon histoire arrive à sa fin.
La décision a été difficile à prendre mais cela faisait longtemps que j’y pensais.
C’était difficile car j’aimais beaucoup mon travail. J’y ai mis tout mon cœur, travaillant avec beaucoup de sérieux et d’enthousiasme, même si je sais qu’à mon âge, ce n’est pas évident de jouer au plus haut niveau et dans un club avec de très fortes ambitions dans un championnat aussi compétitif.
Je ne voulais pas vous annoncer cette décision trop tôt même si cela fait longtemps que je sais que c’est ma dernière saison. Je voulais rester professionnel et motivé, comme pendant toute ma carrière. Car lorsque l’on fait les choses avec beaucoup d’amour comme je l’ai fait, nous sommes capables de déplacer les limites.
Je mets fin à ma carrière de handballeur professionnel la tête haute, en ayant joué dans des clubs comme Zagreb, Veszprem, Cuidad Real, Barcelone et Nantes.
Des clubs dans lesquels je suis resté plusieurs années, ce qui montre la confiance qu’il y a eu avec les personnes avec qui j’ai collaboré.
La confiance, se crée avec beaucoup de travail, d’engagement, de constance et de qualité. C’est notamment grâce à cela que j’ai toujours, de très bonnes relations avec tout ces clubs.
Je voulais remercier de tout mon cœur le président, Monsieur Gaël Pelletier, pour le soutien et la confiance pendant ces années.
Remercier également le staff professionnel (entraineurs, kinés …) avec qui nous avons réussi à faire fonctionner l’équipe.
Merci à tous mes coéquipiers avec lesquels j’ai passé 5 années extraordinaires. Merci à notre ex-capitaine Rock Feliho, et à notre capitaine actuel Valero Rivera, qui sont de très grands sportifs mais également, de très belles personnes.
Merci aux salariés du club et évidemment, à nos fidèles et merveilleux supporters. Je peux dire, sans aucun doute, que Nantes a le meilleur public d’Europe.
Enfin, je souhaite au « H » beaucoup de chance et de réussites pour la suite. Quand je suis arrivé ici, je sentais que c’était un club d’avenir, qui allait grandir et se développer, et je le disais à tout le monde. C’est pour cela, que c’est un énorme plaisir d’avoir pu porter ce maillot et donner le meilleur de moi-même.
Comptez sur moi, je serai toujours Nantais. Le club va ma manquer, la ville aussi et bien évidemment, le public nantais.
Ce n’est pas la fin, ce n’est qu’un aurevoir, un à bientôt.
Allez le « H ».
Et évidemment, il nous reste encore deux matchs à gagner, dont un titre à aller chercher."