Formation
23 août 2023

Jules Berriau, nouvel arrière droit du centre de formation

Jules Berriau, nouvel arrière droit du centre de formation

Formé au HBC Nantes, Jules Berriau, 18 ans, est le nouvel arrière droit du centre de formation du « H ».

Un nouveau, pas si nouveau. Originaire de Treillières, en périphérie nantaise, il arrive au HBC Nantes lors de la saison 2017-2018 en U14 excellence. Aux côtés d’Amaury Lelarge, Louis Eriau et Nadège Fromentin, éducateurs à l’association, il apprend les rudiments du handball. « Lorsque je suis passé de mon petit club de village au HBC Nantes à mes 13-14 ans c’était déjà un grand changement. Tu as des entraineurs compétents qui te font travailler sur tous les secteurs et qui t’apprennent la rigueur.  J’ai adoré mes années avec l’asso car j’avais soif d’apprendre le handball. C’était incroyable, d’avoir la chance de m’entrainer 3-4 fois dans la semaine, de travailler des choses que je ne pensais même pas pouvoir travailler ».

 

 

En juin 2022, il participe au Final 4 U18 à Paris avec le maillot du « H », son meilleur souvenir en tant que joueur violet jusqu’ici. « C’était une expérience vraiment marquante. J’étais déjà avec l’équipe réserve en Nationale 1 quasiment toute la saison et je n’avais pas beaucoup joué avec ma catégorie d’âge, donc d’avoir cette occasion de retrouver mes potes, de disputer et partager ce week-end tous ensemble, en plus pour un Final 4 de Championnat de France, c’était super ».  

 

 

La saison dernière, il est déjà pleinement intégré à l’équipe réserve. « J’ai fait la connaissance de Pierre Le Meur, nouveau coach après Dimitri Fleurance ». Pour autant, sa saison en Nationale 1 reste mitigée, la faute à quelques blessures embêtantes. « J’ai joué environ la moitié de la saison mais les matchs que j’ai joués, j’étais à l’aise, j’ai pris de l’expérience, j’ai exploité le temps de jeu qui m’était donné et mes stats étaient plutôt bonnes. Donc plutôt satisfait de ma partie de saison disputée ». Cette année, il espère « être moins blessé pour être plus constant ».

Cette saison, il intègre le centre de formation. « Le « H », est mon club de cœur depuis petit. Je n’ai même pas vraiment réfléchi, c’était juste logique d’accepter de rejoindre le centre qui est l’un des meilleurs en France. C’est une vraie opportunité et une grande chance, j’en suis conscient ».

 

 

Pratiquant et baigné dans le handball depuis ses 4-5 ans, il a toujours été un grand supporter de l’équipe locale. « Je suis le « H »,et je viens voir les matchs depuis que je suis enfant avec ma famille. J’ai connu le Palais des Sports, la Trocardière, maintenant la H Arena ». Des matchs en tribunes, des souvenirs autour du HBC Nantes, il en a beaucoup, mais s’il ne fallait en choisir qu’un ce serait « la première fois que le FC Barcelone est venu à Nantes, c’était la première fois que je voyais une telle ambiance, j’avais vraiment eu des frissons ». Dans un coin de sa tête, il a Cologne. « Un jour j’aimerai aller voir, cela doit être incroyable ».

Le BAC en poche et désormais au centre de formation, Jules passe dans la cour des grands. « Sur l’aspect handball, pour l’instant il n’y a pas trop de changements car j’étais déjà en équipe réserve les années précédentes. En revanche, les gros changements vont se faire dans ma vie personnelle. Je vais quitter chez mes parents, je vais apprendre à être plus autonome, à vivre en collocation. C’est l’un des objectifs de la saison, d’être plus indépendant ».

 

 

Arrière droit, il s’inspire notamment « d’Eduardo Gurbindo que j’aime beaucoup depuis petit », sa  vision de jeu et son l’altruisme. « Je ne suis pas un grand arrière qui va tirer de loin, j’aime plus analyser le jeu, lâcher des ballons ».

Sous la houlette de Pierre Le Meur, il « aimerait vraiment performer en Nationale 1 et passer un vrai cap, avoir plus de temps de jeu, devenir plus important pour l’équipe. Et à plus long terme, pourquoi pas gratter une feuille de match avec les pros ».

Passionné de sport en général, il débute en septembre une licence d’économie à l’IA à la fac en parallèle du handball.

 

Bonne saison à toi Jules 😊

Prochain match à la h arena
Liqui Moly StarLigue
4 mai 2024
21h00
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections