Recrutement
13 déc. 2023

Jorge Maqueda : "Le "H", ma deuxième maison"

Jorge Maqueda : "Le "H", ma deuxième maison"

Le HBC Nantes l’a annoncé ce mercredi, son arrière droit d’expérience Jorge Maqueda va poursuivre son aventure nantaise pour une saison supplémentaire.

Désormais lié au HBC Nantes jusqu’en 2025, l’international espagnol n’a pas mis longtemps à se décider. « Je suis très content car mon objectif était de poursuivre au « H ». Le club était satisfait de mon travail alors la logique voulait que je continue encore. Pour moi, c’était une évidence car je suis heureux ici, c’est ma deuxième maison ».

Son intégration à la vitesse de l’éclair lors de son retour la saison passée, l’esprit familial du club mais également l’ambiance la H Arena étaient pour lui, de bonnes raisons de vouloir poursuivre avec le HBC Nantes. « L’ambiance est vraiment incroyable ici et c’est vrai que cela nous pousse beaucoup tout au long de la saison. Nous avons beaucoup de chance d’avoir un public aussi fidèle qui répond présent tout le temps ».

 

 

Après quelques années en Europe de l’Est, on peut dire que c’était un retour gagnant pour Maqué qui a soulevé le Trophée des Champions et la Coupe de France qui manquaient à son palmarès. « Pour moi c’était génial de revenir, de gagner 2 trophées dès la première année et surtout d’être en course jusqu’au bout pour le titre ».

Lui qui aime les matchs à enjeu, jouer dans des salles pleines, et célébrer avec le public a donc été servi avec le gain de la Coupe de France en juin dernier devant plus de 2000 Violets dans un Bercy comble. « C’est un très beau souvenir car c’était le dernier match donc cela a clôturé une belle saison. Finir sur un titre c’est toujours spécial, et en plus, il me manquait celui-là.  La fête a été très belle avec tous les supporters qui s’étaient déplacés, et même quelques jours encore après à la H Arena ».

 

 

Il était du premier titre du HBC Nantes en 2015. Vainqueur de la Coupe de la Ligue à Rouen, l’arrière droit arrivé au « H » en 2012 a également participé a emmené le club nantais jusqu’en finale de Coupe d’Europe en 2013. En seulement 3 ans, il a vu le club nantais évoluer. 7 ans après son départ, c’est une autre dimension qu’a pris le HBC Nantes qu’il a retrouvé en 2022. « Le club a grandi. Il a toujours affiché des objectifs élevés, chaque année un peu plus. Désormais il les atteint ou est en position de les atteindre. C’est une donnée très importante pour le club, pour son évolution mais aussi pour les joueurs qui viennent ici ».

 

 

Le titre, c’est ce qu’il aimerait maintenant aller chercher. « Pour consolider encore plus le projet, nous devons gagner le championnat de France. C’est un très bel objectif pour le club et je crois que nous n’en sommes plus très loin ». Champion de Macédoine et de Hongrie, il rêve désormais du titre français. « J’espère le gagner avant la fin de ma carrière. J’étais là pour le premier trophée du club alors j’espère être là quand il remportera ce titre tant espéré ».

 

 

Cet objectif, il le partage avec son binôme retrouvé Valero Rivera. « Avec Valero, c’est comme avant, comme si l’on ne s’était jamais quitté. En plus d’être un bon coéquipier, c’est un très bon ami et après quelques années sur des chemins différents, je suis très heureux de jouer à nouveau avec lui ». Handballeur d’expérience de 35 ans, vainqueur de la Ligue des Champions et passé par plusieurs grands clubs européens, il est un soutien pour son capitaine. « J’essaye de l’aider comme je peux. Il ne peut pas tout gérer alors il sait qu’il peut compter sur moi pour transmettre mon expérience ».

Un rôle que l’homme aux plus de 170 matchs et 660 buts avec le maillot violet aime mettre à profit auprès des jeunes. « Nous avons quelques années de plus en expérience donc évidemment, nous aimons transmettre, aider, conseiller. J’aime le faire auprès des jeunes car je veux qu’ils continuent de progresser pour apporter le plus possible à l’équipe ensuite. Tout doit être au service du collectif ».

 

 

Handballeur mais aussi blagueur, chambreur, ambianceur … et même acteur. Pour l’annonce de sa prolongation, Jorge Maqueda a joué le jeu aux côtés des membres de la fanfare. « C’était un super moment. J’ai beaucoup aimé partager ce moment avec eux comme j’aime célébrer en fin de match à leurs côtés. Pour moi, ils ont une importance capitale pour l’ambiance de la H Arena. Nous avons beaucoup de chance d’avoir une fanfare, pour le club, pour la salle, pour l’équipe. Moi, j’adore danser sur leurs musiques ».

Bonne nouvelle, l’arrière droit va continuer de danser sur les morceaux de la fanfare et régaler le public nantais jusqu’en 2025.

 

 

#WeHfamily | #Maqueda2025

Prochain match à la h arena
Liqui Moly StarLigue
7 déc. 2024
20h45
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections