Ce jeudi, c’est le retour de la Ligue des Champions à la H Arena. La salle nantaise qui sera une nouvelle fois à guichets fermés, pour la réception des Slovènes de Celje.
Après une belle première partie de saison, il reste désormais 4 matchs au HBC Nantes dans cette poule B de Champions League. « Ne pas se qualifier signifierait perdre les 4 matchs restants et de -12 celui face à Celje ». Normalement, les hommes de Grégory Cojean devraient donc voir les 1/8èmes de finale de la Ligue des Champions, mais l’objectif est désormais porté sur le classement. « Nous nous sommes donné les moyens d’être à cette 3ème place, alors nous allons essayer de la conserver », ajoute l’entraineur nantais. Un but et le sentiment d’une première partie de saison réussie partagés par Jérémy Toto. « Cette 3ème place est tout simplement le reflet de ce que nous avons produit depuis le début de la saison. Nous avons été capables de très belles performances comme face à Szeged, Kiel et Aalborg. Même dans la défaite, nous avons montré de bonnes choses. Nous sommes capables de regarder toutes les équipes dans les yeux ».
Penser déjà aux 1/8èmes de finale serait un peu prématuré, d’autant que le classement des deux poules peuvent encore beaucoup évoluer avant la fin. « Cela serait vraiment intéressant de jouer un 6ème. Il reste 4 matchs et nous aimerions au minimum prendre 4 points », explique Grégory Cojean. Au programme pour les Nantais, les réceptions de Celje et Kielce, les déplacements à Elverum et Szeged. « Plus la fin de la phase de groupe va arriver, plus nous allons regarder ce qu’il se passe également dans l’autre poule ».
Lors du match aller en Slovénie, les Violets s’étaient imposés de 11 buts. Un écart que le pivot français avait oublié, tant Celje avait été accrocheur lors de cette rencontre « Je me souviens d’un match physique. Nous travaillons ce match depuis quelques jours et personne n’a mentionné cet écart de 11 buts car cela ne reflétait pas ce qui s’était passé ». « C’est une équipe qui défend sa peau, qui joue tous les matchs à fond et qui ne craque pas », ajoute Grégory Cojean. « Elle joue avec engagement, a beaucoup progressé et est souvent difficile à battre », souligne le tacticien nantais qui met notamment en avant le demi-centre international slovène Aleks Vlah, qui a déjà inscrit 70 buts dans cette compétition. « C’est un joueur d’impact, un joueur explosif, très complet. Il a une capacité d’accélération dans le duel comme dans le shoot. Il déclenche ou organise très vite », analyse le coach ligérien. « Mais lors du match aller, nous avions plutôt bien défendu sur lui. De la même manière, il faudra essayer de réduire son impact ».
« Nous sommes en forme et contents de nous retrouver. Nous avons déjà repris nos habitudes et nous allons très vite retrouver nos automatismes. Nous n’avons peur de personne, encore moins à la H Arena ». Jérémy Toto est prêt, prêt à retrouver le public, prêt à retrouver l’ambiance Ligue des Champions de la H Arena, pleine et en fusion avec l’équipe.