Recrutement
30 oct. 2025

Imanol Garciandia : "Vivre de grands moments avec ma nouvelle équipe"

Imanol Garciandia : "Vivre de grands moments avec ma nouvelle équipe"

Il sera le 14ème espagnol à poser ses valises en bords de Loire. Imanol Garciandia, arrière droit international, rejoindra le HBC Nantes l’été prochaine.

« Je suis très heureux et motivé à l’idée de jouer pour le HBC Nantes, de découvrir la ville et le quotidien à Nantes ».

Cela ne sera pas sa première expérience en France. Après 5 années à la Rioja Logroño, le Basque avait signé en faveur d’Aix.  « C’était une bonne saison, même si, à cause du Covid, je n’avais pas vraiment pu profiter de l’expérience complète ». Malgré une saison particulière liée aux conditions sanitaires, l’arrière droit avait réalisé une belle saison en Liqui Moly StarLigue, avec pas moins de 104 buts en 30 matchs. « Je suis resté un peu sur ma faim, j’aurai voulu en découvrir plus. Mais je me suis toujours dit que je reviendrai en France pour en profiter pleinement. C’est un championnat de très haut niveau, très compétitif. J’avais beaucoup apprécié cela ».

 

 

Son retour en France, il l’effectuera donc en Juillet 2026, sous les couleurs du HBC Nantes. « Le « H » est un top club, en France comme en Europe. C’est un club vraiment spectaculaire, qui reste toujours très bien positionné en France comme en Europe, et pour cela, ils ont beaucoup de mérite ». Avec Aix ou Szeged, il a souvent joué devant le public nantais qu’il estime être l’un des « points forts du club ». « Tous les joueurs qui ont déjà joué ici sont toujours impressionnés par l’ambiance qu’il y a autour des matchs ».

Avant de prendre sa décision, il en a évidemment parlé avec Kauldi Odriozola et Jérémy Toto, actuel coéquipier à Szeged. « Ils m’ont dit beaucoup de bien de Nantes et que le club s’apparentait à une famille ». Son compatriote basque avec qui il a notamment gagné la médaille de bronze aux Jeux Olympiques, « un souvenir inoubliable », semble être le guide tout trouvé pour faciliter son arrivée l’été prochain. « J’ai un peu oublié mon français, mais j’essaye de le pratiquer de nouveau pour récupérer petit à petit mon niveau ».

 

 

Généralement, lorsqu'il pose ses bagages quelques part, il y reste. À 30 ans, l’arrière droit au grand gabarit n’a évolué « que » dans 3 clubs professionnels : 5 ans à Logroño, 1 an à Aix et 6 ans à Szeged. « J’aime me sentir identifié à un club, y rester, construire avec lui et y laisser un peu de mon empreinte. J’ai eu une très belle et longue histoire en Hongrie, mais il est désormais temps pour moi d’en créer une nouvelle ».

Amateur d’échecs et « fan de la Real Sociedad en bon basque que je suis », il pourra apporter son expérience au collectif nantais, lui qui a « toujours joué dans des clubs qui disputaient la Ligue des Champions ou l’European League. Je suis un shooteur, mais j’aime aussi beaucoup faire jouer mes partenaires ». À son actif 308 buts européens, dont déjà 29 pour cette saison de Ligue des Champions. Il dispose également d’atouts défensifs et devraient parfaitement s’adapter à l’état d’esprit du « H ». « Je suis toujours positif sur le terrain et j’essayerai de transmettre cela à mes coéquipiers ».

 

 

Avec le maillot violet, il espère « s’adapter le plus rapidement possible et me sentir vite comme à la maison afin de pouvoir me focaliser sur le fait d’aider l’équipe au maximum ». Il espère également conquérir le cœur des supporters nantais, qui l’ont souvent vu évoluer sous d’autres couleurs. « L’ambiance au « H » est incroyable avec les supporters, l’atmosphère, les animations, la fanfare … J’ai vraiment hâte de pouvoir le vivre en tant que joueur du « H » ».

Des souvenirs, il en a plein, avec ses coéquipiers et autour des titres gagnés. Il espère évidemment pouvoir « vivre de grands moments avec ma nouvelle équipe ».  « Nous rêvons tous en grand, nous rêvons tous des titres, de victoires, de moments inoubliables, mais le principal est aussi d’en profiter au quotidien, de se sentir bien ».

En attendant de rejoindre le « H » l’été prochain, nous souhaitons une très bonne saison à Imanol.

 

Photos : Imanol Garciandia, RFE, Kauldi Odriozola

Prochain match à la h arena
EHF Champions League
13 nov. 2025
20h45
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections