Après sa superbe prestation et son match nul arraché dans les toutes dernières secondes face au PSG Handball en Velux EHF Champions league, le HBC Nantes retrouvait ce soir le championnat, avec la réception de l’USAM Nimes. Un nouveau match déterminant dans la lutte en tête du championnat.
L’entame de match était à l’avantage des sudistes, qui profitaient d’approximations nantaises pour envoyer Tobie punir les Violets en contre à plusieurs reprises (10’ 5/2). Les esprits s’échauffaient après un contact virulent entre Dominik Klein et l’arrière garde nîmoise, et l’atmosphère tendue laissait présager une rencontre animée.
Pour y remédier, le HBC Nantes s’en remettait à Nicolas Claire aux 9m et Arnaud Siffert dans les cages pour revenir rapidement au score (15’ 7/7) puis à Théo Derot et Florian Delecroix pour maintenir cet équilibre (22’ 11/11). Vint ensuite le moment choisi par les Ligériens pour prendre les devants pour la première fois, emmenés par un David Balaguer bien inspiré, auteur de 4 buts et une superbe passe décisive pour Dominik Klein sur l’une des dernières possessions nantaises.
A la pause, le « H » renversait la vapeur et rentrait aux vestiaire sur le score de 16-14.
Au retour, à l’image de la première mi-temps, plus que par le jeu, c’est surtout les fautes commises et jets de 7m de Rebichon qui inquiétaient le « H ». Heureusement pour les Violets, Nicolas Tournat faisait la différence en pivot, bien imité par ses compères Derot et Gurbindo pour poursuivre la marche en tête (40’ 22/20). Alors qu’on pénétrait dans le dernier quart d’heure, tout restait encore à jouer (48’ 26/24).
La rencontre basculait alors dans une tension extrême lorsque le « H » ne trouvait plus l’inspiration en attaque, laissant les hommes de Franck Maurice reprendre les rênes à seulement 8 minutes de l’issue finale (52’ 26/28). Les gardois portaient même la marque à +3 à 4minutes du terme.
Une fin de match éprouvante pour les nantais qui, on le sentait, pêchaient un peu physiquement. Pire encore, la réussite leur fuyait des doigts, à l’image du montant trouvé par Théo Derot. Quelques instant plus tard, les hommes de Thierry Anti revenaient à 2 unités sur un contre de Gurbindo, et la pression était à son comble dans une Trocardière debout. Malgré un soutien sans failles des 4500 supporters encore présents ce soir (guichets fermés), Aljosa Rezar réalisait parade sur parade et le "H" ne parvenait pas à refaire son retard.
Ce soir, bien qu'ayant réussit à prendre les devants à la pause, l'accumulation des matchs a très certainement compté face à une équipe de Nîmes très accrocheuse. Le HBC Nantes s'incline pour la première fois dans son antre, mais a encore de très belles choses à jouer en cette fin d'année, et ce, dès samedi face au PSG Handball.
Pour cette rencontre "H"istorique en 1/8 de finale retour de Velux EHF Champions League, suivez toute l'actualité du HBC Nantes sur son site officiel et ses réseaux sociaux !
Réservez également dès à présent votre place sur le prochain match à la Trocardière, avec la réception de Chambery en demi-finale de la Coupe de France : lien billetterie.