Ce mardi, c'est Grégory Cojean et Valero Rivera qui se sont présentés en conférence de presse d'avant-match. Outre la centième européenne, les deux protagonistes ont evoqué le match compliqué qui les attend sur le parquet de Kiel. Extraits choisis :
Il y a 9 ans, le 10 octobre 2011, le HBC Nantes disputait son premier match européen sur le parquet de Volendam, et le voyage « ressemblait plutôt à une virée étudiante », se souvient Grégory Cojean. Aujourd’hui, le club a bien grandi « et l’insouciance des premières sorties a laissé place au professionnalisme et à des ambitions plus importantes ».
99 matchs plus tard, « il ne reste que Rock, Greg et moi ; mais également l’ADN de notre équipe que nous avons essayé de conserver toutes ces années, celui d’avancer ensemble », raconte Valero Rivera, meilleur buteur de l’histoire du club aux 3 hermines.
Jeudi, le HBC Nantes va disputer le 100ème match européen de son histoire, sur le parquet du THW Kiel, club historique du handball continental. « C’est une première à Kiel pour le club et pour beaucoup d’entre-nous. Pour le côté sportif, c’est surement un avantage de ne pas avoir 10 000 supporters contre nous, mais pour l’expérience et l’évènement, ça aurait été sympa de vivre le match dans cette salle pleine », explique le coach adjoint.
« THW Kiel – HBC Nantes, c’est une belle affiche pour un 100ème match européen ».
Un nouveau gros combat pour les Violets qui se déplacent en Allemagne, eux qui n’ont jamais réussi à s’imposer outre-rhin face à une équipe allemande. "Ils sont pragmatiques et confiants chez eux. C'est un handball physique, il faut réussir à dérégler la machine, mais nous y allons avec la volonté d'y performer".
« C’est une équipe équilibrée, solide à tous les postes, faisant partie du Top 4 européen ». Kiel, revenu au plus haut la saison passée, a connu un renfort de poids en la personne de Sander Sagosen. Cojean et Rivera s’accordent, « c’est le joueur, qui peut faire la différence à chaque instant de la rencontre. Il est vraiment très fort ».
Le « H » le sait, « pour rivaliser face à Kiel, il faudra de bonnes performances individuelles qui porteront le collectif », confirme Grégory Cojean. Auteurs d’une bonne première période face à Veszprem, les Nantais avaient pêché en fin de rencontre face aux Hongrois qui avaient accéléré. « Il faut se concentrer sur nous, élever notre niveau de jeu et exploiter les montées de balles, ce que nous n’avons pas réussi à faire face à Veszprem », explique l’ailier gauche espagnol.
Infos sur le match :
Le HBC Nantes ouvre son ClubHouse et invite ses abonnés, bénévoles, partenaires et licenciés à venir suivre la rencontre au club. Inscriptions ?