À l’occasion des 1/8èmes de finale de Ligue des Champions, le HBC Nantes est opposé au Wisla Plock. Le match aller en Pologne aura lieu le mercredi 22 mars (le Club House sera ouvert), puis le match retour le mercredi 29 mars à la H Arena.
Le Wisla Plock est un club omnisport de la ville de Plock, située au centre de la Pologne, à l’ouest de Varsovie, et séparée par le principal fleuve polonais : le Wisla. La section handball existe depuis 1964 et joue depuis 2010 dans la Orlen Arena, salle de plus de 5000 places.
Malgré 7 Championnats de Pologne, dont le dernier en 2011, le Wisla Plock reste depuis une décennie, l’éternel second derrière son concurrent direct de Kielce, face à qui il se bat chaque année pour les titres nationaux.
En EHF European League lors des deux dernières saisons, le club polonais s’est hissé par 2 fois au Final 4. Cette saison, ils sont de retour en EHF Champions League, compétition dans laquelle ils ne sont jamais parvenus à passer le stade des 1/8èmes de finale.
La saison passée, le Wisla Plock disputait l’EHF European League et est allé jusqu’au Final 4 de la compétition (3èmes).
En championnat, le club de Plock avait terminé Vice-Champion de Pologne, s’inclinant lors de la dernière journée face à Kielce, aux jets de 7 mètres (20-20 et 5-3 aux jets de 7 mètres).
Le Wisla Plock est actuellement leader du championnat polonais, après s’être imposé face à son principal rival de Kielce (29-27).
Avec 9 points, les Polonais ont terminé 6èmes du Groupe A de Ligue des Champions, dernière place qualificative pour les 1/8èmes de finale qu’ils ont décroché lors de la dernière journée à Porto (27-28).
Xavier Sabate, entraineur espagnol passé notamment par Veszprem, à Plock depuis 2018.
📸 Crédit photo : Orlen Wisla Plock