La bâche recouvrant le terrain a permis au public de découvrir le mapping video, d’Urbandrone. Cette jolie animation en guise d’apéritif, vite repliée, nous pouvions entrer dans le vif du sujet. On appelle cela « la petite finale », mais la coupe d’Europe EHF est devenue un tel évènement sportif que les supporters comme les joueurs avaient bien l’intention de se battre pour cette médaille de bronze tant convoitée. Le combat a bien eu lieu avec une victoire méritée pour les Catalans des Granollers !
On se cherche depuis le début de première mi-temps plutôt engagée sur le plan physique. Jusqu’au premier temps mort demandé à la 10e minute par Chambéry, les Savoyards se cherchent mais ne se trouvent pas devant une défense des Granollers qui a décidé de jouer haut, gênant ainsi les coéquipiers de N’Guessan. Est-ce les séquelles de la défaite amère de la veille, les Catalans en profitent pour prendre une avance significative de quatre buts.
Figueras, Sole et Resina – les héros malheureux de la demi-finale d’hier contre le HBCNantes - trouvent le chemin des filets pendant que Cesar Oliviera de Almeida réalise un festival d’arrêts jusqu’à atteindre 75% de réussite pour le gardien catalan. L’ambiance bat son plein dans les deux virages de supporters et sur le terrain le match se tend.
A la suite du nouveau temps mort, la première mi-temps est beaucoup plus équilibrée. Ce sont les Chambériens qui en profitent et ne loupent pas l’occasion de revenir alors que les Catalans gâchent plusieurs ballons par précipitation.
A nouveau le scénario catastrophe ?
Après la mi-temps avec un tout petit but d’avance pour les Catalans, le match s’emballe. On se renvoie coup pour coup. Les drapeaux jaunes et noirs des supporters aux quatre coins de la salle de la Trocardière semblent vouloir donner le ton et on se prend à y croire dans les tribunes savoyardes lorsque Chambéry mène enfin au score.
Seulement à la 50e minute, deux buts coup sur coup pour Granollers vont signer le tournant du match. C’est presque le scénario d’hier qui va se répéter.
Le temps mort demandé par Chambéry n’y fera rien. Rapidement, les Catalans vont retrouver leurs 4 buts d’avance de début de match. Les Chambériens sont passés à côté de leur deuxième mi-temps et n’y reviendront plus. Les espagnols gagnent logiquement ce match 21 à 25, avec un Ferran Sole étincelant en deuxième mi-temps. C’est une médaille de bronze méritée pour cette équipe outsider de ce final four EHF.
#EHFCupFinals Crédit Photos : Sylvain ARTU / Air Pictures