Formation
5 août 2021

Dimitri Fleurance : "Continuer le travail de formation avec les joueurs locaux"

Dimitri Fleurance : "Continuer le travail de formation avec les joueurs locaux"

La saison passée, n’a pas été simple pour Dimitri Fleurance, responsable du centre de formation et de l’équipe réserve. On peut même parler d’une année et demie compliquée pour le coach et ses jeunes qui ont connu un coup d’arrêt dans leur saison 19-20 avant de vivre une saison 20-21 quasi blanche (4 matchs disputés uniquement).

Dimitri a néanmoins réussi à garder le contact avec ses hommes et à les maintenir en forme dans un contexte avec des nombreuses restrictions liées à l’accès à la H Arena et à la pratique du handball. « Nous avons fait comme nous pouvions avec les moyens que nous avions pour travailler. Nous avons fixé des objectifs individuels et déterminé les besoins afin d’établir des programmes pour les joueurs ». Ces derniers ont donc principalement travaillé le cardio et la musculation avant de reprendre progressivement le handball dès que cela était possible. « On a fait environ 2 mois de handball, c’était important avant cette reprise ».  

Au cours de la saison dernière, après des mois de novembre et décembre en sous-effectif, il a pu intégrer certains jeunes du pôle espoir. « Cela a permis de dynamiser les séances, en étant plus nombreux ».

Plus délicat en revanche pour les partenaires de jeu qui n’ont pas le statut « centre de formation » et qui étaient donc dictés par les restrictions les plus strictes, leur interdisant de venir à la salle. « Nous avons tout de même beaucoup échangé avec eux et ils se sont aussi impliqués de leur côté. La volonté était qu’un minimum de travail soit fait dans la continuité de ce qui avait été commencé ».

 

 

Le contexte ne facilitait pas non plus le recrutement pour le centre de formation. « Nous n’avons pas l’habitude de recruter sur vidéos. Nous avons rencontré quelques jeunes mais ce n’est pas évident non plus de se faire un avis et de savoir comment ils ont évolué, de manière positive ou négative, sur l’année passée ».

Cette saison, la formation « Made In H" a fait le choix de ne recruter que sur le poste de demi-centre, qui correspondait à ses besoins. Grégory Cojean et Dimitri Fleurance se sont donc tournés vers Alban Simonnet, meneur de jeu de 17 ans en provenance de Saran. « Je le suis depuis 3 ans et j’aimais beaucoup son profil. Après l’avoir vu, Greg était du même avis. C’est un jeune né en 2004, il vient donc avec un an d’avance ».

Dans sa logique de formation nantaise et avec l’intégration dès le mois de janvier dernier des joueurs du pôle espoir, « nous avons anticipé le travail de 8 mois ». L’équipe réserve est donc composée de 7 joueurs du centre de formation, mais également de la « classe biberon du HBC Nantes », que Dimitri Fleurance s’appliquera à faire passer un cap. « Ce sont des joueurs de l’association du Handball Club Nantais, de l’équipe des -18 principalement. Nous restons dans une logique de continuer le travail de formation avec des joueurs locaux. Pour eux, le passage vers la Nationale 1 ne sera pas évident mais ils seront entourés par des joueurs plus expérimentés qui connaissent déjà ce championnat ».

 

 

L’entraineur de l’équipe a donc retrouvé ses joueurs lundi. « Ils avaient hâte de se retrouver et de commencer. Pour moi c’est une nouvelle saison qui débute et je suis curieux de voir comment cela va se passer. Depuis un an et demi, je suis principalement focalisé sur l’individuel, il va falloir switcher de nouveau vers le collectif ».

Pour son groupe, un programme classique de préparation avec une première partie de prépa physique et un stage, puis 4 matchs amicaux face à Bouguenais, Pouzauges, et un tournoi à Cesson. « Pour nous, la reprise officielle de la compétition est prévue le 11 septembre ».

Toujours en Nationale 1, l’effectif rajeuni aura pour objectif de « maintenir un bon niveau de jeu ». « Ce serait un peu présomptueux de fixer des objectifs élevés puisque nous avons beaucoup de nouveaux et jeunes joueurs qui devront s’adapter ». Et comme chaque année, le centre de formation constitue la réserve de l’équipe professionnelle, et certains jeunes seront probablement amenés à faire quelques apparitions.

D'ici là, nous souhaitons à Dimitri Fleurance et ses jeunes joueurs une très bonne préparation estivale.

#WeHfamily

Prochain match à la h arena
EHF European League
30 avr. 2024
20h45
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections