Annoncé hier, Baptiste Bonnefond rejoindra les rangs nantais dès l’été prochain pour les deux prochaines saisons. Un nouveau défi pour l’arrière gauche de 30 ans. « C’est beaucoup de fierté et de plaisir. J’ai déjà hâte d’être à la saison prochaine pour pouvoir entamer les débats dans cette ville et ce club de Nantes ».
Formé à Montpellier avec qui il devient Champion de France (2012) et Champion d’Europe (2018), il décide de quitter l’Hérault après 9 années passées sous les couleurs du MHB. Un passage de 2 saisons à Aix puis la volonté d’une expérience à l’étranger qui le mène au Meshkov Brest. Une aventure biélorusse malheureusement écourtée dû au contexte géopolitique qui le pousse à rentrer en France, à Nîmes, puis à Toulouse avec qui il évolue depuis le début de la saison. « C’est le moment pour moi de me relancer dans un challenge comme celui-ci avec l’ambitions de gagner des titres ». Voilà pourquoi il a décidé de s’engage avec le HBC Nantes pour les deux prochaines saisons. « C’est un top club européen qui ne cesse de progresser et qui affiche clairement ses ambitions et sa volonté de remporter des titres ».
Sur les parquets de première division française depuis 2011, Baptiste Bonnefond a vu le « H » grandir et devenir avec les années, l’un des tout meilleurs en France. « Le club est en perpétuelle évolution. Il ne cesse de se développer notamment grâce à des performances de très haut niveau et d’une grande régularité. En témoignent les matchs épiques en Ligue des Champions et l’atteinte à deux reprises du Final 4 de cette plus grande des compétitions européennes. Le club tutoie les meilleurs et fait aujourd’hui partie des plus grands clubs européens, respecté par tous ».
À 30 ans, l’arrière gauche est un joueur d’expérience. Sur les parquets professionnels depuis 2011, il a toujours disputé la Ligue des Champions ou la Coupe d’Europe, lui permettant d’apprendre et de côtoyer le très haut niveau rapidement. Ce sont cette expérience et son savoir-faire tant offensif que défensif qu’il souhaite apporter à l’équipe nantaise. « Aider l’équipe à performer au maximum. Mes objectifs personnels sont liés aux objectifs collectifs, à savoir d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour le club. J’appréhende cette prochaine saison avec beaucoup d’envie ».
Au HBC Nantes, il retrouvera des visages connus : Julien Bos également formé à Montpellier, Jérémy Toto avec qui il évoluait en sélections jeunes et Ivan Pesic, croisé au Meshkov Brest. « Cela va me faciliter l’intégration, mais j’ai hâte de découvrir l’ensemble de l’effectif ».
Habitué à se déplacer en terres nantaises sous les couleurs de Montpellier, Aix, Nîmes et Toulouse, il passera donc de l’autre côté la saison prochaine. « Je suis très heureux que la H Arena devienne ma nouvelle maison, en espérant faire ce celle-ci, une forteresse imprenable ». L’actuel toulousain ne tarie pas d’éloge sur le public violet. « L’ambiance de la H Arena est l’une, si ce n’est, la meilleure du championnat, par ses tifos et ses supporters qui répondent toujours présents, dans une salle qui affiche très régulièrement guichets fermés. La H Arena, c’est une ambiance de feu. J’ai hâte de rencontrer tout le monde, de découvrir et de partager de supers moments autour de grandes victoires ».
Un grand merci à Baptiste Bonnefond à qui nous souhaitons une bonne fin de saison du côté de Toulouse.