Recrutement
6 févr. 2024

Ayoub Abdi : "Donner le meilleur de moi-même pour faire briller le "H""

Ayoub Abdi : "Donner le meilleur de moi-même pour faire briller le "H""

C'est désormais officiel, Ayoub Abdi, arrière droit algérien rejoindra le HBC Nantes à compter de Juillet 2024 et pour les 3 prochaines saisons.

« Je suis heureux de ce nouveau défi ! C’était un objectif pour moi d’intégrer un top club européen. J’ai choisi de rejoindre le « H » pour des raisons sportives, pour pouvoir jouer au plus haut niveau ».

Après une formation en Algérie et un rapide passage par Aix, c’est en Proligue sous les couleurs de Grenoble que ses prestations sont remarquées (105 buts en 21 matchs). L’international algérien pose ensuite ses valises à Toulouse où il dispute la Liqui Moly StarLigue (450 buts en 113 matchs jusqu’ici) et découvre la Coupe d’Europe. « J’ai déjà pu expérimenter plusieurs types de compétitions avec le Championnat du Monde, la CAN, la Coupe d’Europe… Le prochain cap est évidemment de pouvoir participer à la Ligue des Champions et d’aller le plus loin possible ».

En Liqui Moly StarLigue depuis 5 ans et régulièrement à la lutte pour le top 4 avec Toulouse ces dernières années, Ayoub Abdi se dit séduit par la progression et le projet du HBC Nantes. « Le club de Nantes est en constante évolution, avec l’envie d’accrocher le titre, des joueurs motivés et un public toujours derrière l’équipe ».

 

 

À bientôt 27 ans, l’arrière droit va se lancer un nouveau challenge sur les bords de Loire.  « Mon objectif est de rester le plus longtemps possible dans un top club, et de gagner le championnat. J’ai une expérience de 5 ans à Toulouse où j’ai pu énormément progresser. J’ai pris tous les conseils de mon coach et aujourd’hui je sens que je suis (presque) complet sur le poste. Le haut de classement du championnat français est serré. J’espère donc pouvoir apporter au club mon maximum dans l’objectif de décrocher le titre ».

Le gaucher d’1,97m semble être en adéquation avec les ambitions du club nantais qu’il a pu évoquer avec certains violets qu’il connaît déjà, notamment Aymeric Minne, Jérémy Toto, Thibaud Briet ou encore Baptiste Bonnefond. « Nous avons échangé sur les objectifs du club. J’ai hâte d’évoluer avec eux ».

 

 

La saison prochaine, la base arrière droite aura donc fière allure puisqu’il partagera le poste avec Jorge Maqueda et Julien Bos. « Ce sont 2 grands joueurs. Je pense que nous serons complémentaires et surtout que je vais beaucoup apprendre à leurs côtés ».

Mi-mars, il se déplacera une dernière fois à la H Arena en tant qu’adversaire avant de redécouvrir cette salle la saison prochaine en tant que résident. « L’ambiance y est incroyable. C’est quelque chose de très important car nous avons besoin d’être soutenu. Cela fait toujours plaisir de ressentir le public vibrer avec nous. J’ai hâte de rencontrer tout le monde et cette fois-ci, avec le maillot violet sur le dos. Je compte sur l’accueil de tous et de mon côté, je donnerai toujours le meilleur de moi-même pour faire briller le « H » ».

 

 

Tout juste revenu de la CAN, l’international algérien a remporté la médaille d’argent et a largement contribué aux bons résultats de son équipe puisqu’il a inscrit 26 buts en 5 rencontres. « La CAN s’est super bien déroulée. Mon objectif était d’atteindre la finale, c’est ce que nous avons fait. Nous avons montré une belle image de l’Algérie et nous sommes sortis de cette compétition avec l’envie de faire encore mieux. C’est une fierté pour moi de représenter mon pays ». Grâce à cette deuxième place, l’Algérie d’Ayoub Abdi a assuré sa qualification pour le Mondial 2025 et tentera d’aller chercher son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 lors d’un TQO en mars.

 

En attendant de l’accueillir à Nantes l’été prochain, nous souhaitons une bonne fin de saison à Ayoub avec son club de Toulouse.

Prochain match à la h arena
Liqui Moly StarLigue
1 mars 2024
20h30
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections