On imagine que le rôle de la prépa physique après 4 mois d’activité non régulière est importante. Comment as-tu trouvé la forme physique des joueurs à la reprise ?
« Pour moi il y a eu 2 difficultés car effectivement, il y a eu un « trou » entre mars et juillet et surtout, je ne connaissais pas les joueurs. Je n’avais pas beaucoup de références sur leur forme physique avant le confinement, sur leurs habitudes … même si j’ai pu m’appuyer sur les coachs et les kinés.
Je pense que c’était hétérogène. Certains se sont très bien entretenus et sont revenus dans une bonne forme physique, d’autres étaient un peu plus en difficultés, il fallait donc prendre plus de précautions. Ils avaient un petit programme de prépa avant la reprise, certains l’ont suivi avec beaucoup d’assiduité, d’autres un peu moins, mais c’est le jeu, c’est toujours comme ça.
Mais cette hétérogénéité est logique. C’est dû à l’âge, aux caractéristiques de chacun. Certains ont besoin d’être plus accompagnés dans la prépa physique, d’autres sont un peu plus autonomes.
Bien sûr qu’après une si longue période il faut faire attention, mais sans tomber non plus dans la psychose de la blessure. Au niveau musculaire, tendineux, articulaire, il faut essayer de faire les choses bien pour limiter les blessures, même si c’est normal d’avoir quelques pépins, ça fait aussi partie d’une prépa, surtout que nous sommes sur une activité traumatisante ».
Où en êtes-vous dans le déroulé de la prépa justement ?
« Avec le staff, nous avons divisé la prépa en 2 temps. Entre le 15 juillet et le 13 août c’était une phase de réathlétisation car on ne savait pas exactement quand on pourrait reprendre les séances de handball avec la situation sanitaire. Finalement nous avons repris relativement tôt.
Personnellement, cette première période m’a permis d’observer les joueurs, de les tester aussi sur certains points. Au-delà des tests kinés, nous avons fait aussi des tests en musculation pour voir de quoi ils sont capables. Nous avons fait des séances collectives basées sur l’équilibre et la force, et aussi du travail de fond, d’aérobie pour qu’ils courent.
Pour cette deuxième partie de prépa, nous sommes rentrés plus dans le vif du sujet avec des choses un peu plus spécifiques avec du travail de musculation qui va être plus intense, qui va se rapprocher de ce que l’on aura besoin sur le terrain. Du travail de force, de puissance auquel nous allons ajouter de la pliométrie, c’est-à-dire les sauts.
Et le plus important c’est que dans cette partie de la prépa, nous allons beaucoup individualiser les séances. Pour chaque séance de musculation, chaque joueur a un programme personnel. C’est en fonction du poste, de leurs caractéristiques, de leurs potentielles gènes et de ce qu’ils ont besoin de travailler. Par exemple Cyril et Emil sont gardiens donc ils ont des choses communes de part leur poste, mais aussi des choses complètements différentes car ils ont deux profils très différents.
Cette volonté d’individualiser le travail va faire foi tout au long de la saison afin d’adapter à leurs besoins. Pour moi c’est essentiel dans la prépa physique de haut niveau. C’est un gros travail en amont car s’il y a 20 joueurs, il y a 20 programmes individualisés, mais on sait que ce n’est pas du temps perdu, que nous allons être plus précis et que ça va répondre plus facilement aux attentes. »
Comment se passe ta relation avec l’ensemble du staff ?
« Mon intégration a été assez rapide et facilitée car je connaissais déjà un peu Greg. Je ne connaissais pas du tout Alberto mais c’est quelqu’un de très humain et je trouve que ce n’est pas difficile de s’entendre et de travailler avec lui. Ils sont tous les 2 très à l’écoute. Pour les kinés, je connaissais un petit peu Adrien et nous nous étions vu tous les 3 avec Valentin en juin. Ils ont forcément facilité mon intégration, notamment dans la relation avec les joueurs.
Adrien est au club tous les jours donc nous échangeons beaucoup. Nous avons la même vision des choses et humainement nous nous entendons bien. Cette relation m’a été d’une grande aide et ça le sera encore sur les semaines et mois à venir ».
Merci beaucoup Adrian et bonne continuation pour cette prépa.