Equipe pro
22 août 2020

Adrian Morard : « Je suis un grand fan de sport » 1/2

Adrian Morard : « Je suis un grand fan de sport » 1/2

C’est un nouveau visage dans le staff nantais. Adrian Morard, vient d’intégrer celui du « H » en tant que préparateur physique de l’équipe professionnelle. Portrait.

Peux-tu te présenter et nous évoquer ton parcours ?

« Je m’appelle Adrian, j’ai 30 ans et je suis préparateur physique depuis maintenant 6 ans. J’ai fait une formation à Nantes en STAPS, avec une licence puis un master en 2 ans dont une année sur Lyon.

Après l’obtention de mon master, j’ai créé ma structure en 2014. J’ai commencé à travailler en tant que préparateur physique dans le handball féminin au Nantes Atlantique Handball pendant 5 ans. Entre temps, j’ai également commencé à développer ma petite structure en faisant de la prépa individuelle, des contrats ponctuels notamment dans le football ou avec des sportifs individuels.

Depuis 3 ans, la structure a bien évolué. Lorsque j’ai quitté le Nantes Atlantique Handball en 2017, j’ai enchainé avec le Volleyball Nantes avec qui je débute ma 4ème saison, et j’ai aussi commencé à travailler avec le CREPS sur de la prise en charge de sportifs. À côté de cela, je continue à développer la préparation physique individuelle.

Pour moi cette année va être riche puisque j’intègre le HBC Nantes, je continue avec les filles du volley, je travaille aussi sur les regroupements de l’Équipe de France de volley. C’est vraiment très intéressant.

J’ai des projets par ailleurs sur une salle de préparation physique qui va s’ouvrir d’ici quelques mois sur Nantes avec des associés, dans laquelle j’aurai un rôle de gestion. Pour moi c’est important aussi de développer d’autres projets car ce côté entrepreneur m’intéresse beaucoup. »

Comment es-tu arrivé au « H » ?

« Pour la petite histoire, en 2017, lorsque le club avait cherché un préparateur physique, j’avais eu un entretien pour le poste. Je n’avais pas été sélectionné, peut-être que le staff me trouvait un petit peu jeune à l’époque pour prendre en charge l’équipe professionnelle, mais en tout cas, j’avais eu un bon feeling avec Greg avec qui j’avais gardé contact.

En février-mars, Greg m’a recontacté pour prendre un peu la température de mon côté concernant la saison à venir, savoir si il y avait un intérêt de ma part. À ce moment là rien n’était sûr mais ils allaient potentiellement rechercher quelqu’un pour le poste. Le confinement a un peu « retardé » la chose mais finalement, on a finalisé tout ça au printemps ».

Quelles vont être tes missions sur la saison ?

« Il va y avoir une grosse mission de développement mais la prépa physique, c’est finalement très individualisée donc ça dépend toujours du joueurs, de ses caractéristiques, de son poste … L’idée est de développer ou d’entretenir les qualités physiques selon les profils sur la période de prépa actuelle où il y a un travail assez important, puis, sur la phase de compétition, un travail de maintien de qualités qui s’adaptent au jour le jour.

Il y a 2 périodes fortes avec la période estivale de prépa, que nous avons actuellement, puis en janvier. Cette année avec la Ligue des Champions et le rythme des matchs tous les 3 jours, le but est de les maintenir au niveau.

Après il va y avoir la prévention des blessures dans laquelle tous les membres du staff ont un rôle : comment on planifie les entrainements, quelle intensité, quel volume, quelle durée, le contenu de la séance …

On adapte au jour le jour, semaines après semaines. Pour les joueurs majeurs il faut essayer d’optimiser la récupération entre les 2 matchs de la semaine. Pour ceux qui jouent un peu moins il faut surtout éviter qu’ils se dé-entrainent donc pour cela, il faut proposer du travail individualisé pour les garder dans le rythme et qu’ils soient disponibles lorsque les coachs feront appel à eux ».

Suivais-tu déjà les résultats du « H » les saisons passées ?

« Je suis un grand fan de sport et plus particulièrement de sports collectifs donc bien sûr. Je m’intéresse entre autre au foot, au volley, au hand, au basket, au rugby. La plupart des matchs du « H » étaient télévisés donc je les regardais quasiment tous. Je venais de temps en temps à la salle mais pour être honnête, je passe déjà tellement de temps dans des salles que lorsque j’ai un peu de temps libre, j’essaye de changer d’atmosphère ».

 

La suite demain …

Prochain match à la h arena
EHF European League
30 avr. 2024
20h45
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections