Internationaux
24 août 2015

4 Champions du Monde au HBC Nantes

4 Champions du Monde au HBC Nantes

Ce lundi matin, le HBC Nantes organisait une conférence de presse exceptionnelle en compagnie de ses 4 jeunes Champions du Monde.

Après les Experts en février dernier et les Juniors (U21) en juillet, c’est au tour de l’Equipe de France Jeune (U19) de décrocher le titre suprême Mondial ! En s’imposant jeudi dernier face à la Slovénie, les minots ont réalisé par la même occasion le doublé Historique dans cette catégorie d’âge : Champion d’Europe et Champion du Monde. Les joueurs d’Éric QUINTIN apportent avec brio une quatrième médaille d’Or mondiale, cette année, à la grande famille du Handball français.

Autour des 4 médaillés, on retrouvait le Directeur du Centre de Formation, Grégory Cojean, et le Président du HBC Nantes, Gaël Pelletier.

C'est d'ailleurs le Président qui ouvre cette conférence de presse. "Nous sommes contents et fiers de nos Champions du Monde. La politique du HBC Nantes, cela a toujours été de dire que l'on voulait s'appuyer sur la formation pour bâtir notre équipe première. Ce titre, et pour les Juniors et les Jeunes, montre qu'ils ont bien travaillé et qu'ils sont professionnels même si l'on sait que la route sera longue. C'est aussi le résultat de la bonne collaboration entre ces jeunes du Centre de Formation et l'équipe pro ou de la bonne complémentarité entre Greg (Cojean) et Thierry (Anti). Dorénavant, nous avons des Champions du Monde dans les 3 catégories phares de la sélection française: nous avions Igor, qui n'a certes pas été formé au "H" mais qui nous a rejoint l'année dernière, et il est maintenant rejoint par ces 4 jeunes Champion."

Le coach adjoint du "H", Greg Cojean, confirme. "C'est exceptionnel d'avoir 4 Champions du Monde dans l'effectif. C'est une belle surprise au retour des vacances. Cela fait très plaisir, surtout le titre des  Juniors, qui était un peu moins attendu que celui des Jeunes. Je me dis que cela va être difficile de faire mieux l'année prochaine et j'espère "fabriquer" encore quelques champions pour les années à venir même si ce n'est pas l’objectif ultime de mon travail au HBC Nantes. Mon job c'est plutôt de les amener à être de bons professionnels au sein du club, ce qui est le cas pour certains d'entre eux. Cela donne une bonne image de la formation et je suis très content pour les garçons. Cela nous permet de valoriser notre formation à la nantaise à l'extérieur et notre travail depuis plus de 10 ans. Notre objectif aujourd'hui ce n'est pas de fabriquer des Champions du Monde mais plutôt de fabriquer de très bons joueurs pour notre club."

Le dernier Champion du Monde en date, Romain Lagarde, savoure ce nouveau titre avec les Jeunes, lui qui a également décroché le titre européen l'année passée. "Le fait d'évoluer avec les pros la saison dernière m'a permis d'acquérir plus d'expérience et d'avoir plus de force notamment dans les impacts. L'engagement est total et plus costaud en LNH que dans les équipes internationales jeunes. Nous avions un groupe solide, surtout en défense, et cela nous a aidé à récupérer beaucoup plus de ballons."

Après une semaine de repos, Romain retrouvera les bancs de la FAC en STAPS et les parquets dans la foulée.

Prochain match à la h arena
Liqui Moly StarLigue
24 nov. 2024
19h00
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections