En marge de la rencontre entre le HBC Nantes et le Montpellier HB à la Trocardière (mercredi, 20h45), la LNH est revenu sur le parallèle existant entre les entraîneurs respectifs des 2 équipes... Extraits choisis :
Vingt ans plus tard, Thierry Anti n’a pas oublié l’épisode de la saison 1997-1998. « C’est le deuxième titre de Montpellier. Moi, je viens de perdre Kervadec, Abati et Houlet, mon ossature. Cette saison-là, avec eux, Créteil aurait été champion. » Ca l’amuse, évidemment, Thierry Anti, de refaire l’histoire, de ressasser les douloureux souvenirs au temps de l’hégémonie héraultaise. «J’ai perdu deux ou trois finales de Coupe de la Ligue contre Patrice, j’ai toujours du mal à m’en remettre. »
Doux, dur et dingue, ainsi sont Thierry Anti et Patrice Canayer, plus que jamais prêts à se mesurer chacun dans leur coin du ring. « J’ai du respect pour Thierry, assure Canayer. S’il y a bien un fil qui nous relie, c’est la passion.
Et on ne s’en prive jamais. On a bien eu des accrochages sur des recrutements mais cela n’a jamais altéré nos relations.» « Je crois que l’on voit le jeu de la même façon. On a les mêmes idées également sur l’entraînement et le développement de nos clubs. Et puis, connait-on vraiment Patrice? Moi, je n’oublie pas que c’est lui qui a soufflé mon nom aux dirigeants nantais quand ils cherchaient un entraîneur. »Leurs retrouvailles à la Trocardière lors de cette 4e journée vont sentir bon le défi, le combat. Un mano à mano entre deux personnalités fortes, deux personnages rares à l’égo désormais étanché. « Je vais encore me demander ce qu’il me prépare, s’interroge Anti. Mais je sais qu’il doit se trouver dans la même posture. Oui, je crois, que ce qui est lisse ne nous intéresse pas vraiment. »
Pour ne l’avoir jamais été, on comprend mieux, désormais, la longévité de ces vieilles canailles. Retrouvez le reportage complet sur le site de la LNH : http://www.lnh.fr/lidl-starligue/reportages/2017-09-25/vieilles-canailles