Ce lundi soir, Valero Rivera, capitaine et joueur emblématique du HBC Nantes a réuni la presse, ses proches et les membres de son club.
À 41 ans et après 23 ans d’une carrière professionnelle riche et au plus haut niveau, Valero Rivera va tirer sa révérence à la fin de la saison 2025-2026.
Formé au Barça, le jeune ailier gauche alors âgé de 25 ans pose ses valises à Nantes en 2010. Sous la houlette de Thierry Anti, il débute son aventure en violet et s’impose rapidement au sein du collectif nantais. Vite devenu indispensable à l’équipe qui décroche sa première qualification en Coupe d’Europe en 2011, il est élu Meilleur Joueur du Championnat de France en 2012. Durant toutes ces années, il incarne pleinement le projet du HBC Nantes, accompagnant le club dans son ascension vers le plus haut niveau.
Son charisme, sa fidélité et sa régularité en font l’un des symboles du projet sportif nantais, un véritable porte-étendard des valeurs du club, mais également l’un des chouchous du public. Apprécié de tous pour sa disponibilité et sa sympathie, il entretient un lien fort avec les supporters violets et l’entourage du club.
Après de belles premières campagnes européennes (dont 2 finales en 2013 et 2016) et le gain de la Coupe de la Ligue en 2015 (premier titre du club), une opportunité qu’il ne peut refuser se présente à lui : un retour au Barça en 2016. Ancien de la maison Blaugrana, il revient en Catalogne en joueur confirmé. Entre 2016 et 2018, il remporte tous les titres nationaux possibles (2 Championnats, 2 Coupes du Roi, 2 Coupes Asobal, 2 SuperCoupes d’Espagne) et gagne en expérience en Ligue des Champions.
Pendant ce temps, le HBC Nantes poursuit sa progression. Le club découvre la Ligue des Champions et atteint même le Final 4 en 2018. Après 2 ans chez le Champion d’Espagne, l’ailier gauche ne résiste pas à l’idée de s’engager à nouveau en faveur du « H », récent Vice-Champion d’Europe. Un retour fort en symbole, qui témoigne de son attachement au club aux 3 hermines. Il est accueilli avec une immense fierté et un enthousiasme partagé par tous.
Sous l’ère Alberto Entrerrios, il devient capitaine de l’équipe. Un rôle qui lui colle à la peau, de par son leadership naturel, sa longévité au club et sa présence au quotidien auprès de chacun de ses coéquipiers ou collègues. Ensemble, ils traversent la période Covid et participent à un nouveau Final 4, dans une Lanxess Arena tristement vide. Il termine d’ailleurs meilleur buteur de la compétition (95 réalisations) et est élu meilleur ailier gauche de cette saison de Ligue des Champions.
Avec Grégory Cojean, qui avait vu le jeune ailier gauche arriver au club, il renforce un peu plus sa place et continue de transmettre aux plus jeunes les valeurs du « H » auxquelles il est profondément attaché. Il remporte 2 Trophées de Champions (2022 et 2024), 2 Coupes de France (2023 et 2024) et vit avec passion la ferveur populaire et les moments de communion exceptionnels autour de son club.
Toujours animé par la quête de titres et d’excellence, le HBC Nantes termine sa saison 2024-2025 en beauté, au Final 4, pour la 3ème fois de son histoire en 7 participations à la Ligue des Champions. Une immense fierté pour le capitaine nantais, passionné et bercé par le handball depuis tout petit, qui aime par-dessous tout cet événement à Cologne.
International espagnol entre 2012 et 2021 (et chez les jeunes précédemment), il s’est illustré par 421 fois face au but lors de ses 113 sélections avec le maillot des Hispanos. Champion du Monde en 2013 chez lui en Espagne et Champion d’Europe en 2018 en Croatie, il a également remporté une médaille d’argent au Mondial 2016 et une médaille de Bronze à l’Euro 2014.
Il avait été mis à l’honneur en mars 2025 par la Fédération Espagnole de Handball aux côtés d’autres légendes de sa génération qui ont marqué l’histoire de la sélection espagnole (Maqueda, Tomas, Cañellas, Aguinagalde, Sarmiento, Garcia, Ugalde, Morros, Entrerrios).
Avec une 14ème saison sous les couleurs du « H », il est l’homme de tous les records au club : 544 matchs et 3133 buts toutes compétitions confondues avec le maillot violet (à date). Il est également le 2ème meilleur buteur de l’histoire du Championnat de France de Première Division (LNH) avec 2046 réalisations à ce jour et auteur de 883 buts en Coupe d’Europe (Ligue des Champions et EHF European League, anciennement EHF Cup).
C’est donc une dernière préparation en tant que sportif professionnel qu’il a débuté le 24 juillet dernier, auprès de ses coéquipiers, devenus amis pour certains.
Homme de club, capitaine exemplaire, il n’a jamais cessé d’exprimer sa gratitude envers le HBC Nantes et son président Gaël Pelletier durant toutes ces années.
Pleinement épanouit à Nantes et au « H », il espère une dernière saison couronnée de succès, avec l’objectif ultime, celui que le club et lui-même tentent d’aller décrocher depuis plusieurs années, le titre de Champion de France.
Chers clubs de France et d’Europe, chers supporters, chers dirigeants, partenaires, bénévoles, salariés, journalistes … Valero Rivera Folch, légende du HBC Nantes, mettra un terme à sa carrière de handballeur professionnel en Juin 2026.
Un grand merci d’avance, pour l’accueil que vous lui réserverez lors de cette ultime saison, et la sympathie dont vous avez toujours fait preuve à son égard, lui qui a également marqué l’histoire de la Ligue Nationale de Handball et de la Fédération Européenne de Handball.
Avec le HBC Nantes :
Avec le Barça :
Avec l’Equipe Nationale d’Espagne :