Annoncé ce jeudi, le capitaine du HBC Nantes, Valero Rivera, a prolongé pour une saison supplémentaire avec le HBC Nantes. Il est désormais lié au club jusqu’en Juin 2026.
« C’est une fierté, d’autant que j’avance dans l’âge et que le club pourrait avoir envie d’un joueur plus jeune. C’est donc une réelle fierté d’avoir cette confiance renouvelée et de continuer à écrire l’histoire de mon club. Je veux vraiment remercier toutes les personnes qui rendent cela possible, l’entraineur et le président notamment ».
À bientôt 40 ans (en février), l’ailier gauche espagnol ne se voyait pas ailleurs. « C’était une évidence car je l’ai dit, je veux terminer ma carrière ici. Je suis très reconnaissant de tout ce que ce club m’a donné ».
13 saisons, plus de 500 matchs et 3000 buts avec le « H », il est l’homme de tous les records sous le maillot violet. Une grande fierté et une incroyable évolution pour ce joueur arrivé sur les bords de Loire alors qu’il n’avait que 25 ans. « Cela représente beaucoup car lorsque je suis arrivé ici, je n’étais personne. Le « H » m’a permis d’évoluer en tant que joueur, que personne, que père aussi. Je n’oublierai jamais cela. Je suis fier de tous ces chiffres ».
Encore en 2024, Valero Rivera et ses coéquipiers ont ajouté 2 trophées de plus à leur palmarès : la Coupe de France, et le Trophée des Champions. « Voir l’évolution du club depuis mon arrivée, c’est quelque chose de fort de voir l’ampleur qu’il a pris. C’est incroyable ». En 2010, le HBC Nantes terminait 9ème du championnat. Aujourd’hui, il ne quitte plus le top 3, lutte et gagner des titres. « C’est un rêve car quand je suis arrivé, même 2-3 ans après, on ne visait pas du tout cela à moyen terme, en tout cas pas si rapidement. Cela veut dire que tout le monde a très bien travaillé, le club, les joueurs, le staff … ».
Désormais, le capitaine du « H » rêve de quelque chose d’encore plus grand, du titre de Champion de France dont il n’était vraiment pas loin les deux dernières années. « Nous sommes sur la bonne voie. Cela serait une immense fierté de soulever ce trophée, cela représenterait l’accomplissement de beaucoup de travail, d’efforts et qui symboliserait la montée en puissance du « H » depuis quelques années ».
À l’aube de ses 40 printemps l’ailier gauche du « H » est toujours aussi efficace sur le parquet, fédérateur dans le vestiaire, impliqué dans le projet du club et apprécié de ses collègues. « La clé c’est une bonne hygiène de vie, et surtout, la passion. Je suis heureux tous les matins de venir à l’entrainement, je suis heureux de voyager même si cela est parfois fatiguant. J’aime aider le club, j’aime aider l’équipe, j’aime jouer au handball. C’est la passion qui donne toute cette motivation ».
Depuis le début de saison, Valero Rivera est en binôme sur le poste avec Noam Leopold, jeune suisse de 22 ans. « C’est un jeune avec beaucoup de qualités. Je crois qu’il peut devenir quelqu’un pour le club également. Il faut lui faire confiance. Tout se passe bien entre nous, il parle en plus très bien espagnol ». Homme de club, capitaine d’expérience, il a un œil attentif sur les jeunes et veille à la bonne transmission des valeurs, et l’implication de tous dans le projet made in « H ». « Tous les jeunes ont beaucoup de qualités, ils travaillent bien, ils sont sérieux. C’est beaucoup plus professionnel qu’avant ».
Outre un faux pas à Toulouse en septembre et une défaite d’un petit but à Szeged qui laisse quelques regrets, le « H » a réalisé une belle première partie de saison. « Nous sommes bien placés dans les 2 compétitions, en course également en Coupe de France. Je crois que nous travaillons très bien depuis juillet, tous les jours, nous sommes sérieux. Je vois l’équipe unie pour aller chercher un gros truc cette année ». À quelques jours d’un choc Nantes-Paris, l’objectif prioritaire du club est dans toutes les têtes, mais l’expérimenté Valero Rivera sait que le chemin est encore très long, et qu’une saison est souvent faite de hauts et de bas. « Nous espérons aller chercher le championnat mais c’est encore loin. Il faut être très réguliers, bien concentrés sur tous les matchs. La saison est encore très longue ».
Pour atteindre ses objectifs très ambitieux, le club compte évidemment sous le soutien du Peuple Violet qui répond toujours présent. « C’est primordial. Cette année, il y a des ambiances de fou. Nous sentons vraiment que le public est avec nous, prêt comme nous à aller chercher de belles choses ». Une H Arena pleine 9 fois sur 10 en première partie de saison et plus de 30 000 personnes réunies lors de la Saga XXL, voilà la preuve que les supporters nantais sont eux aussi très motivés. « Lorsque nous sommes un peu fatigués ou un peu moins dedans, ils sont toujours derrière nous pour pousser. Ils nous aident beaucoup. Sans eux, nous ne serions pas là ».
Professeur des écoles, amateurs d’art et maintenant fin gourmet dans un restaurant étoilé, le « H » aura tout fait faire à Valero Rivera qui met ses talents d’acteur au service du club. « J’adore, ce sont toujours de très bonnes idées ». Des 3 c’est évidemment la dernière qui lui ressemble le plus. « J’aime beaucoup manger, j’aime la bonne gastronomie, les produits de qualités. Nous avons bien mangé, je connais bien la maison et le chef. Ce sont de beaux moments de vie et de partage ».
Attaché à Nantes et au « H », Valero Rivera fera donc encore les beaux jours du HBC Nantes et de ses supporters jusqu’en 2026.