Ce soir à Beaulieu, le "H" recevait les Champions de Croatie du RK Zagreb, pour une rencontre qui s'annonçait être un choc de ce groupe B de Ligue des Champions.
Dans un Palais des Sports à guichets fermés pour la première fois en Ligue des Champions, les Nantais connaissaient un début de partie compliqué. C'est finalement Olivier Nyokas qui trouvait la solution et qui inscrivait le premier but de son équipe. Pour autant, le "H" faisait face à un gardien croate très inspiré (14' 1-5). Rock Feliho entrait en jeu pour pousser ses coéquipiers et demander le soutien du public.
Les premières parades de Cyril Dumoulin et la contre-attaque conclue de Dragan Pechmalbec lançaient enfin les supporters nantais qui se levaient comme un seul homme (20' 4-7). Kiril Lazarov trouvait la faille sur 7 mètres et Romain Lagarde se relançait pour son retour sur le parquet (22' 5-8). Le trio Pechmalbec/Tournat/Lagarde sonnait la révolte en défense et Kiril Lazarov se chargeait de faire revenir son équipe à hauteur (28' 9-10).
L'entrée d'Arnaud Siffert dans les buts du "H" faisait du bien et redonnait du souffle aux Violets. Nicolas Tournat égalisait enfin (10-10). Il aura fallu une mi-temps au "H" pour se mettre dedans mais à la pause, les Nantais étaient bien dans le coup, avec un déficit d'un petit but : 10-11.
En début de deuxième acte, Claire et Tournat permettaient à Nantes de passer devant pour la première fois depuis le début de la rencontre (35' 12-11). Solides en défense, les Nantais rendaient le match plus compliqué pour les croates, en jouant également à 7 contre 6 en attaque. Poussé par son public de plus en plus bruyant, le "H" gardait une petite longueur d'avance sur Zagreb (45' 16-15).
Arnaud Siffert mettait la pression sur les phases offensives croates et devenait indomptable dans les cages. Malgré le but d'Olivier Nyokas à l'aile, Zagreb égalisait et continuait de maintenir le suspense (50' 17-17). Nicolas Claire et ses coéquipiers semblaient mieux maitriser l'arrivée du money-time et une victoire pour le 80ème match de Coupe d'Europe du club se dessinait (56' 21-18).
Après une première mi-temps compliquée, le HBC Nantes s'imposait 23-20 face aux croates de Zagreb et les supporters pouvaient ovationner Thierry Anti pour son 400ème match sur le banc du "H". 2 points importants, pour rester en milieu de classement du Groupe B. Prochain rendez-vous pour nos Nantais face à Chambéry ce mercredi à Beaulieu, pour un autre choc, cette fois en Lidl StarLigue.
Les Stats :
HBC Nantes : Cyril DUMOULIN (3/12), Arnaud SIFFERT (9/20), Romain LAGARDE (1/2), Florian DELECROIX , Rudi FALUVEGI, Romaric GUILLO, Olivier NYOKAS (3/6), Nicolas CLAIRE (4/5), Lucien AUFFRET, Dragan PECHMALBEC (2/3), Nicolas TOURNAT (3/4), Rock FELIHO (1/1), Julian EMONET (4/6), Kiril LAZAROV (5/11), David BALAGUER (0/2), Baptiste DAMATRIN
RK Zagreb : Radivoje RISTANOVIC (0/3), Urh KASTELIC (13/33), Filip VISTOROP, Luka MRAKOVCIC (2/3), Josip BOZIC (1/3), Tin KONTREC (1/5), Senjamin BURIC (1/1), Ivan SRSEN (1/2), Zlatko HORVAT (6/10), Gregor POTOCNIK, Valentino RAVNIC, Arber QERIMI (3/4), David MANDIC (2/4), Matej HRSTIC, Damir BICANIC (3/6), Josip VEKIC Les photos de la rencontre ici.