Ce mercredi, le HBC Nantes se déplaçait sur le parquet de Saint-Raphaël à l’occasion de la 18ème journée de Lidl StarLigue. Après 3 matchs sans victoires (1 nul face à Paris, et 2 défaites en EHF Cup face à Magdeburg), l’objectif était clair pour les Violets : renouer avec le succès et surtout consolider leur 2ème place alors que l’USAM affrontera le PSG ce jeudi.
Le début de match était parfaitement équilibré. Si certains parlaient de match piège, les Violets prenaient la rencontre avec sérieux. Le premier 1/4 d’heure était marqué par de nombreux buts des deux côtés. Si les Nantais trouvaient idéalement Tournat et Nyokas, les Varois répondaient par Caucheteux et Jildenback (10′ 7-7). Privés de ses ailiers Rivera et Balaguer, les Violets semblaient empruntés et peinaient à trouver des solutions face au défi physique imposé par les Varois. Dans les cages, Emil Nielsen était dans un jour sans, et globalement, le jeu aperçu depuis début 2020 semblait bien loin du Palais des Sports JF Krakowski. Les minutes filaient et malgré les tentatives d’Ovnicek ou Nyokas de mettre du rythme, les Nantais restaient derrière à la marque, et regagnaient les vestiaires avec un retard de deux unités. (16-14)
Le message des coachs à la pause faisait du bien. Les Violets reprenaient le chemin du parquet déterminés, et faisaient leur retard d’entrée, grâce à un excellent Nicolas Tournat. Les Nantais et Rok Ovnicek prenaient les commandes, mais la partie restait tendue. Les staffs des deux formations posaient respectivement leur temps-mort, et les débats s’équilibraient à nouveau. Pourtant bien en jambes, le malheureux Olivier Nyokas se blessait à son tour et devait quitter prématurément ses coéquipiers. À l’approche du dernier 1/4 d’heure, les Violets n’avaient d’autre choix que de montrer un élan de solidarité pour aller chercher les deux points. Dans ses cages, Cyril Dumoulin réalisait une bonne entrée et permettait aux siens de poursuivre la course en tête, grâce également aux bons Ovnicek et Tournat (48′ 24-27).
À l’approche du money-time, les Violets se faisaient peur en commettant de nouvelles approximations, heureusement non converties par les Raphaelois qui buttaient à nouveau face à un Dumoulin des grands soirs. Finalement, c’est une nouvelle fois Nicolas Tournat, énorme de détermination ce soir, qui scellait le sort du match en s’imposant à nouveau au cœur de la défense varoise. Au coup de sifflet final, les deux équipes se quittaient sur le score de 29-33 et les Nantais pouvaient exulter.
Après une série de trois matchs sans victoires, les Nantais rebondissaient avec orgueil et confortaient parfaitement leur place de dauphin, en attendant le résultat des Nîmois à Paris demain…
Les stats :
Saint-Raphaël : Alexandre DEMAILLE (1/5), Mihai POPESCU (11/40), Xavier BARACHET (1/1), Alexandru SIMICU (1/4), Jonathan MAPU (1/1), Daniel SARMIENTO (2/3), Alexander LYNGGAARD (2/3), Aleksa KOLAKOVIC (1/1), Raphaël CAUCHETEUX (9/15), Hampus JILDENBACK (5/7), Arthur VIGNERON (0/2), Adrien DIPANDA (4/8), Vadim GAYDUCHENKO (2/3), Paschal DREVY-NOAH (1/2), Timy PETIT
HBC Nantes : Cyril DUMOULIN (9/27), Emil NIELSEN (2/13), Antonio GARCIA, Rok OVNICEK (4/5), Senjamin BURIC (2/2), Olivier NYOKAS (6/8), Valero RIVERA, Sebastian AUGUSTINUSSEN (3/5), Dragan PECHMALBEC (0/1), Nicolas TOURNAT (8/10), Rock FELIHO, Aymeric MINNE (3/4), Kiril LAZAROV (4/10), David BALAGUER, Thibaud BRIET, Baptiste DAMATRIN (3/3)