Après s'être imposés la veille face aux espagnols d'Ademar Leon, les Violets affrontaient ce samedi après-midi le FC Porto, récent champion du Portugal, toujours dans le cadre de la Viseu Cup.
Dans une rencontre rythmée, les deux bases arrières se répondaient coup pour coup lors des premières minutes. Dans les cages violettes, Emil Nielsen réalisait ses premières parades et Kiril Lazarov était l'auteur du premier break (12' 4-7). Alberto Entrerríos modifiait son schéma défensif en faisant rentrer Julian Emonet dans une défense en 1-5, puis le slovène Rok Ovnicek à la mène.
En panne de solution sur la base arrière, Nyokas et Petraud butaient tour à tour sur une défense portugaise compacte, et après 20 minutes de jeu, André Gomes et les siens avaient fait leur retard, passant même devant au tableau d'affichage (9-8). Dans une fin de première période approximative de part et d'autre, la formation portugaise rentrait au vestiaire avec deux unités d'avance sur le "H" (14-16).
⏸️ C'est la mi-temps à Viseu.
— HBCNantes (@HBCNantes) August 17, 2019
À la pause, les Violets rentrent au vestiaire avec deux unités de retard sur le FC Porto.
Il faudra renverser la vapeur en 2ème periode pour continuer cette belle série, allez les gars !???? pic.twitter.com/rEwPy917lb
Au retour, Emil Nielsen partageait son temps de jeu avec le jeune Andréas Hofmann, auteur d'une très belle entrée la veille. Peu inspirés sur leur base arrière, les Violets s'en remettaient à Senjamin Buric à 6m pour tenter de revenir sur leur adversaire. Néanmoins, la défense violette laissait trop d'espaces et se faisait piéger à son tour sur le poste de pivot.
Les hommes de Magnus Andersson continuaient de dominer les débats en ayant jusqu'à 4 longueurs d'avance (48' 19-25). Moment choisi par Aymeric Minne pour prendre le jeu à son compte, nettoyer les lucarnes adverses, et sonner la révolte. À 5 minutes du terme, le "H" revenait à un petit but. (31-30). Et les Violets montraient du caractère dans ce money-time. Malgré le jeu à 7 portugais, le "H" resserrait sa défense et envoyait Valero Rivera marquer dans le but vide. Les dernières possessions étaient haletantes, mais les deux formations manquaient de lucidité pour arracher la victoire, et devaient se contenter d'un match nul (33-33).
???? Dans un money-time à rebondissements, Nantais et Portugais se quittent finalement sur un score de parité. 33-33
— HBCNantes (@HBCNantes) August 17, 2019
Tout n'a pas été parfait, mais les Violets ont montré du caractère et restent invaincus dans cette prépa ! pic.twitter.com/ogMaaMUgaL
Après 6 matchs amicaux, les hommes d'Alberto Entrerrios sont toujours invaincus. Il rentreront la semaine prochaine à Nantes pour peaufiner cette préparation, avant l'EuroTournoi à Strasbourg le week-end prochain. Bon retour messieurs !