Internationaux
3 août 2015

Trois Champions du Monde au HBC Nantes

Trois Champions du Monde au HBC Nantes

Ce samedi 2 août 2015, l’ÉQUIPE DE FRANCE JUNIOR a remporté le premier titre mondial de son histoire ! Le 1er février dernier, les Experts entraient dans l’histoire avec un cinquième sacre mondial.

Six mois plus tard, c’est au tour des moins de 21 ans de marquer leur empreinte en décrochant la première couronne mondiale de leur histoire. Après un parcours sans fautes dans ce mondial 2015, les joueurs de Yohann DELATTRE et de Jacky BERTHOLET se sont imposés en finale 26-24 (14-11) face à une belle équipe Danoise. Dans la petite finale, l'Allemagne s'est offerte la médaille de bronze aux dépens des Égyptiens (35-34).

Deux nantais ont été récompensés par l’IHF pour leurs performances sur l’ensemble de la compétition : Florian DELECROIX, élu MVP et meilleur arrière droit sans oublier Nicolas TOURNAT, présent dans le 7 majeur de la compétition. 

Julien SALMON, le portier nantais, est toujours sur son nuage. "Cette finale n'était vraiment pas un match comme les autres. Personnellement, c'était ma première finale et nous l'avons gagné. Que c'est beau ! Nous n'étions pas confiants mais on avait le sentiment qu'on pouvait faire l'exploit vu le match que l'on avait déjà joué face à cette équipe du Danemark. J'ai encore du mal à réaliser. Je pense qu'on réalisera vraiment une fois que l'on sera tous chez nous... De toute façon, moi, je ne quitte plus ma médaille. Pendant toute la compétition, notre groupe a été génial et c'est réellement ça qui a fait la différence. En finale, nous nous sommes appuyés sur la solidité de notre groupe pour l'emporter." A la descente de la première marche du podium, c'est une émotion pure qui se dégageait des propos des entraîneurs :

Jacky Bertholet : "J'ai un peu de mal à réaliser depuis une demi-heure. Ce titre représente de la fierté et beaucoup de joie. Depuis deux ans nous partageons cette vie avec le groupe qui travaille beaucoup et qui mérite ce titre.  Les joueurs ont fait preuve de maîtrise : c'était un des axes de travail, maitriser notre jeu et notre émotion. Ce soir ils sont rentrés dans le match comme lors des précédents, en gardant la tête froide et avec la volonté de mettre en place le projet de jeu. Nous avons été un peu surpris par le gaucher danois et on a ensuite rectifié. La fierté ce soir est de rapporter une médaille pour le handball français et d'associer tous les handballeurs à nos performances. Ce n'est pas le plus important d'être les premiers en juniors. Mais si cela peut ouvrir la voie pour les autres groupes, tant mieux."

Yohann Delattre : "C'est une émotion indescriptible, qu'on ne pouvait pas deviner. Ce n'est pas de la démagogie mais il faut associer tous les acteurs de la filière mise en  place avec Sylvain Nouet, notamment : Philippe Schlater, Eric Quintin et Pascal Person. Nous avons repris le flambeau et créé une alchimie pour réaliser ces performances. Julien Meyer et Florian Billant, issus de l'équipe de France Jeune Masculine, symbolisent le travail de toute la filière. Forcément, je suis particulièrement sensible aux prestations de Julien Meyer qui a été élu meilleur gardien de la compétition. Sans sa présence, il n'y aurait pas de titre ce soir. C'est la différence avec l'an passé à l'Euro. Son arrivée a bonifié le groupe et peut-être aidé cette génération 94-95 à prendre confiance."

L’équipe de France Junior Masculine atterrira à l’aéroport de Paris Charles de gaulle (Terminal 1) ce lundi 3 août à 14h55 avec la plus belle des médailles autour du cou ! A cette occasion, le Président de la Fédération Française de Handball, M. Joël DELPLANQUE, accueillera et félicitera en personne les tout jeunes champions du Monde à l’aéroport aux côtés des supporters présents.

Prochain match à la h arena
Liqui Moly StarLigue
24 nov. 2024
19h00
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections