Vous avez pu voir le nouvel effectif du HBC Nantes évoluer sur le parquet du Vendéspace ce weekend, à l'occasion du Trophée des Champions. La veille du tout premier match du "H" en Ligue des Champions, revue d'effectif - surtout des "petits" nouveaux - avec le coach, Thierry Anti.
"Quand il nous a quitté il y a quelques années, nous avions déjà imaginé que l'histoire entre le club et Arnaud (Siffert) ne pourrait pas s'arrêter comme cela. L'envie était partagée de retravailler ensemble. C'était donc logique, pour nous, de retrouver quelqu'un qu'on apprécie et dont on s'est séparé avec un peu de regret. Il nous revient avec plus de maturité et une belle expérience acquise avec Montpellier.
Pour Cyril (Dumoulin), c'est différent. On a eu la chance de pouvoir le faire venir dès l'année dernière avant la fin de championnat. J'apprécie beaucoup cette année d'avoir deux gardiens français qui s'entendent bien et avec qui on peut communiquer encore plus facilement, que ce soit pendant les entrainements, pour l'étude des adversaires et aussi durant le match. C'est un facteur qui n'est pas négligeable.
Ils sont tous les deux différents mais complémentaires et surtout ils ont une excellente mentalité."
"Pendant un temps, on avait pensé faire re-signer Jordan Camarero mais il est finalement parti au PAUC. On l'a remplacé par Jerko Matulic. On a deux bons ailiers avec Jerko - qui nous vient de Chambéry - et David (Balaguer) que tout le monde connait déjà. Il n'a pas vraiment fait de prépa avec nous puisqu'il a été rappelé au dernier moment par la sélection Croate pour partir aux JO à Rio cet été. Toutefois, il n'y a pas de soucis d'intégration pour lui qui connait bien notre championnat, qui connait la plupart de ses coéquipiers et qui parle bien français.
De l'autre côté du terrain, il faut bien comprendre que l'on ne remplacera pas Valero Rivera : il faut passer à autre chose et surtout ne pas être tenté de faire des comparaisons. Aujourd'hui, c'est un joueur d'un autre style qui prend possession de ce poste, en l'occurrence Dominik (Klein)... qui nous vient quand même de Kiel ! Il devrait nous proposer un jeu un peu différent de ce à quoi on avait l'habitude mais il partagera la même particularité que Valero à l'époque: il sera tout seul sur ce poste en tant que joueur spécifique.
C'est un choix de notre part dans la composition de l'équipe. Pour doubler sur ce poste, on a plusieurs solutions avec des joueurs comme Gharbi ou Pechmalbec qui ne sont pas forcément des ailiers, on a Nyateu qui a montré qu'il était performant à l'aile gauche ou Nyokas qui peut doubler sur les deux postes... on a pas mal de possibilités !"
"Il nous fallait une stabilité sur la base arrière, à droite, et Eduardo (Gurbindo) devrait nous l'apporter. Ce n'est pas un buteur en tant que tel, surtout que ces derniers temps, à Barcelone, il jouait en défense ou à l'aile, mais c'est un joueur qui va apporter beaucoup d'expérience dans les moments importants, quelqu'un qui ne perd pas trop la balle et qui en fait profiter ses partenaires.
Sur le poste, on maintient la confiance à Florian (Delecroix) parce que notre travail avec les jeunes joueurs ne cessera pas, mais il était important de trouver également un joueur expérimenté qui puisse l'aider et lui permettre de continuer à progresser.
Théo (Derot) a envisagé de partir mais heureusement il a changé d'avis. Je pense que c'est une bonne chose qu'il reste et on devrait faire de belles choses ensemble cette saison. A gauche, Olivier (Nyokas), c'est la cerise sur le gâteau: c'est un joueur atypique et spectaculaire. Il voulait venir chez nous avant mais il n'a pas pu. C'est le seul joueur qui n'a pas fait la préparation avec nous mais il arrive avec énormément d'envie."
"On enregistre l'arrivée de Senjamin (Buric) et j'intègre également Dragan Pechmalbec à l'effectif pro cette saison. Je vois beaucoup d'avenir dans ce joueur notamment dans son rôle de défenseur, ce qu'il a confirmé tout au long de la préparation. Nous avons donc 4 pivots cette saison.
Je voulais d'abord assurer une doublure à Nicolas Tournat qui joue aujourd'hui attaque et défense donc ne pourrait potentiellement pas tenir 60 minutes toute la saison, d'autant plus si on regarde le calendrier et l'enchainement des matchs jusqu'à la trêve! Il nous fallait un grand gabarit, qui puisse joue attaque et défense, et c'est Senjamin Buric. Il avait très envie de connaitre le championnat français et montrer ses qualités."
Le groupe nantais est arrivé ce matin en Ukraine et a hâte de commencer cette nouvelle aventure européenne ! Le tour premier match de Ligue des Champions du HBC Nantes sera à suivre en direct dès demain (17h heure française sur Bein SPorts 2).