Dans le cadre de la 23ème journée de Lidl StarLigue, le « H » reçoit ce mercredi l’équipe d’Ivry, qui avait fait tomber Nantes lors du match aller en début de saison (30-29).
À 4 journées de la fin du championnat, les poursuivants du HBC Nantes au championnat sont nombreux (Saint-Raphaël, Aix, Nîmes) et la course à l’Europe se resserre. Avec 31 points dont 3 d’avance sur le 4ème, Thierry Anti ne pense qu’à conforter sa place sur le podium. « Je pense qu’avec 35 points ça devrait passer car le goal-average particulier est en notre faveur. Mais évidemment que le match contre Ivry est très important, car après, on pourra faire un peu le bilan de chaque équipe à 3 journées de la fin du championnat. »
Après un déplacement au Danemark à Skjern, puis à Nîmes, le coach nantais a donné 4 jours de repos à son équipe, pour que chacun puisse faire le plein d'énergie avant les prochaines échéances. « Ils ont eu le droit à du repos qui était bien mérité. Ils ont été beaucoup sollicités, surtout que l’on a fait 2 déplacements, on a joué 2 matchs avec beaucoup d’intensité, on n’a pas eu le temps ni de se reposer ni de s'entraîner. Tout ça, ça fatigue, la preuve, c’est qu’on a fait 2 matchs nuls. Mentalement ils sont vraiment bien. Lundi à l’entrainement quand je les ai retrouvé, il y avait beaucoup de sourires et d’application. Ils ne semblaient pas fatigués. Là je veux vraiment qu’on se concentre sur le match contre Ivry, prendre les 2 points sur cette rencontre à domicile et conforter notre 3ème place. »
Malgré une qualification pour le Final Four de la Ligue des Champions le week-end dernier, Thierry Anti n’en oublie pas pour autant le championnat, son objectif principal, car il sait que les résultats de ces matchs seront décisifs pour jouer la Ligue des Champions la saison prochaine. « Nous avons 2 objectifs et ils sont très clairs : le premier et le plus important, c’est la 3ème place en championnat, et ensuite c’est d’aller essayer de faire quelque chose d’exceptionnel à Cologne. C’est déjà à partir de maintenant que l’on va commencer à se préparer, mentalement, physiquement et tactiquement pour le Final Four. Les matchs face à Chambéry et Montpellier en feront partie".
Avec le Final Four de fin mai dans un coin de sa tête, le tacticien nantais va devoir gérer au mieux son effectif sur les matchs face à Ivry, Montpellier et Chambéry afin que tout le monde soit bien en forme pour partir à Cologne. « Je vais essayer d’effectuer des rotations plus régulières pour que tout le monde soit bien frais pour Cologne. Je ne veux pas cramer les cadres et prendre des risques, mais en même temps il ne faut pas non plus leur couper la dynamique. Je vais également solliciter un peu plus Olivier Nyokas car le contexte est favorable. Il faut l’amener progressivement à être le meilleur possible pour qu’il soit bien prêt pour la fin du mois. »