La saison officielle avait débuté le premier week-end de septembre avec le Trophée des Champions. Depuis cela, nos Nantais sont au four et au moulin, avec des rencontres tous les 3 jours et jouant sur tous les tableaux. La trêve hivernale pointe enfin le bout de son nez, l’occasion pour Thierry Anti de faire un premier bilan de ce début de saison 18-19.
Quelle est ton analyse globale de cette première partie de saison ?
« Je crois que c’est le meilleur début de saison que le club n’a jamais réalisé en championnat. Au début de l’année, nous avons annoncé que nous voulions être le plus longtemps possible en tête du championnat pour rivaliser notamment avec le PSG et Montpellier. Je crois que de l’avoir dit, c’est avoir fait preuve de beaucoup de courage.
Nous sommes pour l’instant à 11 victoires sur 13 matchs. Nous avons connu deux défaites à la maison qui ont été difficiles à encaisser, notamment à la XXL, mais c'était également contre des adversaires redoutables. À part cela, c'est tout de même un bilan extrêmement positif. En Ligue des Champions, nous sommes dans une poule vraiment pas facile car très homogène. Nous avons fait une erreur, c’est de perdre le match chez nous face à Zaporozhye car celui-là, il fallait absolument le gagner. À part cela, c’est un bilan plutôt positif car nous n’avons ni perdu à Celje, ni à Zagreb, ni à Zaporozhye. Cependant, il nous faudra encore faire 2 ou 3 très bons résultats dans la deuxième partie de saison, pour pouvoir se qualifier. »
Quel a été selon toi votre match le plus abouti collectivement ?
« Un match abouti, ça dépend toujours de l’adversaire. Il faut voir comment tu commences la rencontre, comment tu arrives à la gérer et comment tu la termines. Nous avons eu un peu de tout cela depuis le début de la saison. Je pensais que le match face à Montpellier était une référence, mais finalement, au niveau de la qualité de jeu, il y a eu d’autres matchs, comme ceux face à Saint-Raphaël et face à Nîmes par exemple. J’ai également beaucoup aimé l’esprit et l’engagement des matchs à la maison contre Skjern et Celje. C’est toujours une question de rapport de force. Je pense surtout que vu les absents que nous avons eu depuis le début de la saison, nous n’avons pas encore fait notre match référence. »
Quels sont les points sur lesquels tu aimerais que vous vous amélioriez en deuxième partie de saison ?
« Il y a des rencontres où nous avons très bien joué en attaque, d’autres où nous avons joué trop lentement, des matchs où nous avons fait de très bonnes séquences défensives, d’autres où nous avons été trop permissifs. C’est un peu dans tous les compartiments du jeu qu’il faut chercher et arriver à progresser pour essayer enfin de sortir ce match de 60 minutes où aussi bien en attaque qu’en défense, on n’aura quasiment pas de temps faibles. »