C’est la dernière. Ce mardi, les Nantais vont disputer le dernier match de cette année civile. Le marathon entamé début septembre va prendre fin et laisser place aux vacances bien méritées. Mais avant cela, le « H » a un dernier coup de collier à donner, et pas des moindres. « On ne se cherche pas d’excuse mais si c’est vrai que nous n’avons pas eu de pause depuis mi-juillet. Mais nous devons trouver les ressources et l’énergie pour donner le maximum », affirme Thibaud Briet qui a hâte de se confronter à Montpellier mardi soir.
Le « H » le sait, il devra faire mieux que vendredi soir face à Aix. « Il nous arrive assez peu souvent de prendre 41 buts. La prestation collective ne reflète pas notre niveau et l’image que l’on veut montrer », explique l’arrière gauche violet. « Nous voulons forcément nous racheter, pour nous et pour tous les gens qui nous soutiennent. L’objectif est de bien finir l’année car on travaille bien et on le mérite. L’emporter face à Montpellier serait une belle marche de passée ».
La défaite du MHB à Toulouse ce samedi change bien des choses pour les hommes de Grégory Cojean. « Toulouse nous permet de jouer ce match comme on le souhaitait, à égalité de points avec Montpellier. Nous allons tout faire pour gagner et terminer l’année 2èmes ». L’entraineur nantais a encore en mémoire la défaite à la dernière minute de l’année passée avant Noël qui ne lui avait pas permis de passer de bonnes fêtes. « Il faut livrer une dernière bataille, faire un dernier effort pour passer des vacances plus sereines et reposantes ».
Il n’y a pas à dire, ce match à Montpellier a été coché dans le calendrier du « H » depuis déjà plusieurs mois. « C’est le dernier match et nous avons à cœur de bien conclure cette phase, d’autant plus à la maison, au Neodif XXL et face à un adversaire direct ». Car Grégory Cojean le sait, comme chaque année, il devra se battre face aux Héraultais pour la place en Ligue des Champions. « C’est un match à très fort enjeu, entre deux équipes qui ont beaucoup joué et en quête d’une victoire avant de penser au repos. Il faut prendre ce match avec un maximum d’enthousiasme et de plaisir à jouer collectivement ».
Même si la base arrière montpelliéraine pourrait bien être remaniée suite à la blessure de Villeminot, le « H » sait ce qui l’attend. « Le duel défensif et les montées de balles, voilà la culture MHB. Ils ont de très bons relanceurs et des ailiers qui partent à 100km/h. Il faudra être patients en attaque, trouver les solutions face à cette défense très solide et surtout ne pas se faire piéger car ils exploitent tous les ballons récupérés », analyse le coach violet.
Terminer l’année en beauté, voilà ce qui anime les Nantais pour ce mardi soir dans un Neodif XXL une nouvelle fois bien garni. « Je le dis encore une fois, c’est une vraie chance de jouer devant autant de monde. C’est un évènement magnifique, exceptionnel. Il faut en profiter, c’est un bonheur de terminer l’année ici ». Sentiment totalement partagé par son arrière gauche. « 10 000 personnes dans la salle, cela donne de l’énergie. Ce sont des chocs toujours très motivant, toujours électriques. Cela va taper pendant une heure, il faudra répondre dans l’impact. On a clairement la hargne, l’envie de gagner », conclut Thibaud Briet.