Cette fois, c’est le dernier. Samedi soir, le HBC Nantes va disputer son 52ème et dernier match de cette saison 2022-2023, et il peut la terminer de la meilleure des manières.
En jeu à l’Accor Arena, la Coupe de France, remportée par le « H » en 2017. De cette équipe d’il y a 6 ans, il ne reste personne. Dans l’effectif actuel de Grégory Cojean, aucun joueur n’a gagné la Coupe de France. Nul doute que la motivation est à son maximum côté Nantais. « C’est un titre au bout, je crois qu’il n’y a pas vraiment de motiver les joueurs. Pour l’histoire du club et de cette équipe, il est important d’emmagasiner des titres », assure Grégory Cojean. Le coach violet aimerait surtout, terminer sur une victoire. « Il faut toujours gagner avant de partir en vacances, que ce soit aux trêves, à Noël et avant l’été. C’est important de partir avec le sentiment du devoir accompli ».
Pour Thibaud Briet, le gain de la Coupe ce week-end serait également la récompense d’un travail fourni tout au long de la saison après la déception de la semaine passée en championnat. « Après être passés à côté de quelque chose de très très grand, nous avons très envie de terminer sur une bonne note. Nous avons montré beaucoup de combattivité et voulons récompenser notre travail, ce groupe le mérite. Nous allons aller chercher ce titre, pour nous, et pour notre public ».
Oui, car ils ne seront pas seuls. Si l’année dernière, un millier de supporters s’était déplacé, cette fois, la mise sera doublée. Plus de 2000 violets seront présents à Bercy ce samedi pour soutenir le « H ». « Nous avons conscience de ce que l’on va vivre, une finale, une opportunité de titre avec le Peuple Violet, cela va être passionnant », affirme Grégory Cojean.
Cette finale, les Nantais vont la disputer face à Montpellier, 13 fois vainqueur de la Coupe de France. « C’est intéressant d’avoir l’expérience de l’année dernière. Cela peut nous permettre de mieux appréhender le contexte cette année », raconte l’entraineur nantais qui a encore en mémoire les différentes problématiques rencontrées la saison passée. « Ce sont 60 minutes à jouer, dans un match couperet, en terrain neutre, pour la dernière de la saison. Cela va être un gros match, très intense », analyse le tacticien du « H ». Sentiment partagé par son arrière gauche français. « Cela va être un combat, cela va taper, faire mal, haranguer la foule. Nous avons faim et envie de marquer l’histoire ».