Vendredi soir, le HBC Nantes se déplace sur le parquet de Chambéry pour le compte de la 25ème journée de Liqui Moly StarLigue.
Le « H » est là, à un point derrière ses concurrents directs du PSG et de Montpellier. À 6 journées de la fin du championnat, c’est assez inédit que le haut de tableau soit aussi indécis, tant pour le titre que pour la qualification en Ligue des Champions. « La fin de saison s’annonce palpitante. Je suis content pour l’équipe et le club. Nous faisons une bonne saison, nous produisons un beau handball, nous dégageons une bonne image et j’aurai trouvé cela dur de ne plus rien avoir à jouer en fin de saison », affirme Thibaud Briet qui avoue que « l’objectif d’un titre et d’une qualification en Ligue des Champions a reboosté tout le monde ».
Pourtant, le « H » a connu quelques jours difficiles après son élimination en Ligue des Champions. « Nous pensions avoir tout perdu ou presque. Puis nous nous sommes relevés, nous avons été solidaires. Nous avons fait un match bien collectif face à Aix, nous nous sommes relancés face à Montpellier et nous voilà aujourd’hui, à un match par semaine, avec énormément d’envie de jouer chaque match ».
Derrière le trio de tête, l’équipe de Chambéry, adversaire du «H » vendredi, qui réalise une très belle saison. « C’est une équipe solide, régulière dans la performance », explique Grégory Cojean. « Ils n’ont pas eu beaucoup de changements ces dernières années. Par conséquent, c’est une équipe très bien rodée, et très difficile à jouer au Phase où il nous faudra appréhender l’ambiance ». Force est de constater que le public chambérien a aussi joué son rôle cette saison puisque les Savoyards se sont notamment imposés face à Paris (34-33) et qu’ils ne se sont inclinés dans leur salle qu’une seule fois, face à Montpellier (30-31). « C’est un très gros défi qui nous attend, un gros morceau à l’extérieur, mais nous savons que nous devons le gagner pour rester tout en haut. C’est un match déterminant ».
Comme face à Montpellier, un Skube sera à la mène à Chambéry. Moins meneur de jeu, plus percuteur. « Il défie, il est souvent à l’origine des temps forts de son équipe et met bien en situation ses partenaires. Nous nous attendons à être défiés en un contre un en permanence », analyse l’entraineur du « H » qui pointe l’association du slovène à celle de Costoya et Rodrigues. Ce dernier, très en forme ces derniers temps, a pris plus de responsabilités en l’absence de Tritta. « Il faudra répondre à l’intensité, être actifs et solides dans les duels, ne pas renier nos qualités et notre handball, exploiter le jeu rapide et monter les ballons ».
« Cela va être un énorme combat. Nous jouons notre survie. Chaque match doit être comme une finale si l’on veut espérer cette nouvelle qualification en Ligue des Champions, voir plus. Nous devons tout gagner », conclut Thibaud Briet qui a hâte de jouer cette rencontre capitale.
Dimanche, un autre match du haut de tableau se disputera à Paris entre le PSG et Montpellier. Une journée donc très importante pour le trio de tête de Liqui Moly StarLigue, avant une semaine de trêve. Après cela, il restera 5 matchs pour départager ces 3 équipes.