Equipe pro
2 févr. 2024

Théo Avelange-Demouge : "Un match très engagé nous attend"

Théo Avelange-Demouge : "Un match très engagé nous attend"

Ce samedi c’est la reprise pour nos Nantais qui retrouvent la compétition. Pour débuter ce nouveau marathon de matchs de la deuxième partie de saison, ils reçoivent Saint-Raphaël pour leur 1/4 de finale de Coupe de France.

« Les vacances ont fait du bien. Je crois que tout le monde a apprécié couper, mais je suis revenu avec la même détermination et confiance acquise en 2023 », affirme Théo Avelange-Demouge qui risque d’avoir plus de responsabilité avec la blessure longue durée de Kauldi Odriozola. « C’est sûr que les responsabilités vont être redistribuées mais je suis prêt à répondre présent. Je vais avoir du temps pour construire mes matchs, c’est une approche un peu différente ».

 

 

Janvier, un mois toujours particulier au handball, notamment pour ceux qui restent à Nantes. « C’est une période intéressante. On travaille bien physiquement, on affine des relations à 2 ou 3, on s’entraine un peu plus individuellement », explique l’ailier droit nantais. Oui mais voilà, collectivement, Grégory Cojean n’a pas travaillé comme il l’aurait souhaité. « Entre ceux qui étaient à l’Euro, les blessés, les grippés et les petits bobos, cela a été compliqué », affirme l’entraineur nantais. « J’espère que cela ne sera pas préjudiciable pour ce samedi. L’objectif à très court terme sera la victoire plus que la manière. Ensuite nous essayerons de raccrocher tous les wagons et reconstruire », analyse Théo Avelange-Demouge.  

 

🎙 Grégory Cojean : « Se retrouver collectivement dans ce contexte et faire le meilleur match possible »

 

Face à un Saint-Raphaël qui a dû avoir du temps pour travailler l’aspect tactique, la tâche sera ardue, d’autant que Grégory Cojean va devoir se passer de plusieurs éléments : Rok Ovnicek et Kauldi Odriozola pour plusieurs mois, mais également Thibaud Briet, Théo Monar et William Hoghielm pour cette rencontre (voir point médical ci-dessous). « Le poste de demi-centre ne m’inquiète pas trop. Aymeric Minne doit assumer son rôle, Lucas De La Bretèche va avoir plus de responsabilités, nous avons également Alban Simonnet en soutien. Normalement nous allons trouver les solutions. Mon problème aujourd’hui réside dans le fait que je n’ai qu’un pivot de métier et deux joueurs de ma défense centrale absents. Jérémy Toto et Alexandre Cavalcanti vont donc avoir beaucoup de travail. À moi de gérer cela et de trouver les bonnes formules pour ne pas trop tirer sur certains ».

 

 

À ces blessés, Grégory Cojean doit également inclure l’intégration de Marko Milosavljevic arrivé lundi à l’entrainement. « Il aura forcément besoin de temps car il ne parle pas du tout français mais le contexte fait qu’il va vite être lancé dans le grand bain. En tout cas, il a montré une capacité à comprendre et intégrer notre jeu, ce qui est très encourageant. Nous allons essayer de l’intégrer au plus vite ».

Après Minne et Briet en début de mois, Ovnicek et Odriozola rapidement et Maqueda éliminé prématurément, ce sont Hallgrimsson et Cavalcanti qui sont rentrés cette semaine de l’Euro. « Finalement, personne n’est vraiment revenu euphorique de l’Euro, mais je sens qu’ils sont motivés à l’idée de reprendre. Maintenant, il faut remettre tout le monde dans les objectifs club ».   

 

🎙 Grégory Cojean : « Sortir un gros match notamment en défense pour les battre »

 

Après une « prépa perturbée », les Nantais vont devoir trouver les armes pour la reprise de la compétition ce samedi. « C’est un match de reprise, il y a toujours beaucoup d’incertitudes. Et nous en avons encore plus vu le contexte », affirme le coach violet qui va affronter « une équipe de Saint-Raphaël qui jouait très bien en 2023 ». « Cela va être un match très engagé d’autant qu’ils exploitent bien le jeu rapide. Il faudra réussir à les contenir dans ce secteur, d’où le repli défensif très important », analyse Théo Avelange-Demouge qui a tout de même hâte de retrouver la H Arena.

Vainqueur de la Coupe de France la saison passée, les Violets auront à cœur de bien débuter cette deuxième partie de saison et de poursuivre leur aventure dans cette compétition. « Personnellement, je n’ai pas souvent passé les 1/4 de finale donc j’aimerai vraiment que l’aventure continue. Nous sommes très motivés pour aller une nouvelle fois à Bercy donc nous allons tout donner pour nous qualifier en demie ».

 

 

🚑 Point médical :

Opéré ce jeudi d’une rupture des ligaments croisés du genou droit, notre demi-centre Rok Ovnicek sera absent plusieurs mois.

De son côté, notre ailier droit Kauldi Odriozola a été opéré mi-janvier d’une fracture du 5ème métatarsien du pied gauche. Son absence est également évaluée à plusieurs mois.

Les deux opérations se sont bien passées. Nous souhaitons un très bon rétablissement à Rok et Kauldi.

 

Pour ce match face à Saint-Raphaël, Grégory Cojean devra également se passer de Thibaud Briet (lésion adducteur), de Théo Monar (douleur tendon d’Achille) et de William Hoghielm (lésion quadriceps).

 

 

Le match :

Prochain match à la h arena
Liqui Moly StarLigue
1 mars 2024
20h30
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections