Dimanche, le HBC Nantes reçoit l’équipe de Nîmes à la H Arena dans le cadre de la 24ème journée de Liqui Moly StarLigue.
« C’est une équipe toujours difficile à jouer, qui semble avoir trouvé son rythme ». En effet, après un début de saison compliqué, Nîmes a enchainé 12 matchs sans défaites, la dernière remontant à novembre 2024. « Ils ont retrouvé leur agressivité, de la continuité dans leur jeu. Les choses semblent en place. Ils ont également gagné des points au combat dans les dernières minutes, ce qui prouve qu’ils sont en confiance », analyse Grégory Cojean. « Nous nous attendons à un gros combat », confirme Théo Avelange-Demouge. « Ils sont en forme et nous savons qu’ils sont accrocheurs, qu’ils mettent beaucoup d’énergie en défense ».
« Nous sommes chez nous, j’espère que nous allons faire un gros match avant les prochaines échéances ». Evidemment difficile de se projeter sur la semaine des Nantais (voir même la quinzaine), sans avoir dans un coin de la tête, la double confrontation face au Sporting. Car en jouant ce dimanche face à Nîmes, le 1/4 de finale de Ligue des Champions de mercredi va arriver très vite. « Nous avons bien conscience de la série actuelle de Nîmes et l’historique entre nos 2 clubs. Généralement, ce sont des matchs avec beaucoup de tension. Nous devons l’aborder de la meilleure des manières avant de penser à la suite ».
Pour préparer cet enchainement Nîmes-Sporting, l’entraineur du « H » a bénéficié d’une semaine complète de travail avec l’intégralité de son effectif, ce qui ne lui était pas arrivé depuis le début de la saison. « Pour nous, c’est un luxe. Cela nous a permis de faire le point sur les petits bobos, donner du repos à certains, remonter un peu en charge en fin de semaine avec notamment ceux qui sont sur le retour », apprécie Grégory Cojean, tout comme Théo Avelange-Demouge. « Nous avons eu la semaine pour nous concentrer sur nous puis sur Nîmes Nous nous sommes vraiment bien entrainés donc j’espère que nous allons conclure la semaine par une victoire ».
« L’adaptation », maitre-mot au sein du staff nantais depuis notamment ce match face à Chartres début mars. L’entraineur du « H » fait chaque semaine avec les forces en présence. Actuellement, Ayoub Abdi et Marko Milosavljevic souffrent d’entorses chevilles. Matej Gaber, Rok Ovnicek et Romain Lagarde sont en reprises progressives. « Les joueurs acceptent cette situation, c’est le lot d’une saison. Le coach est toujours déçu car à chaque fois que l’équilibre est trouvé, cela bouge à nouveau. Mais c’est notre métier. Julien avait bien trouvé ses repères sur le poste de demi-centre. Avec le retour d’Aymeric et la blessure d’Ayoub, il va rebasculer à droite avec un gros temps de jeu. O’Brian est désormais bien intégré mais Romain va également revenir. Ce sont des ajustements constants ».
Théo Avelange-Demouge et ses coéquipiers auront tout le temps de penser à leur 1/4 de finale de Ligue des Champions après une bonne copie rendue face à Nîmes. « Nous savons qu’un gros combat nous attend ce week-end. C’est d’important d’avoir la tête à Nîmes pour ne pas se ramasser. Il faut conserver notre 2ème place. Evidemment l’excitation monte à l’idée de jouer le Sporting mais nous avons tous à cœur de faire un bon match contre Nîmes pour débuter avec confiance notre prépa du match de mercredi ».