C’est officiel, le pivot japonais Shuichi Yoshida rejoindra le HBC Nantes à compter de Juillet 2024 et ce, pour les 2 prochaines saisons.
« Je suis très heureux d’avoir signé en faveur d’un incroyable club. J’ai vraiment hâte de jouer avec le maillot du « H » ». Shuichi Yoshida, 22 ans, sera le premier Japonais de l’histoire du HBC Nantes. « Nantes est l’un des meilleurs clubs du monde. J’ai choisi le « H » dans le but de continuer à progresser et développer mes qualités de handballeur ». Une grosse étape dans sa carrière pour lui qui n’a disputé que 2 rencontres d’EHF European League lors d’un premier tour de qualification en 2021 face à Nexe.
Formé au Japon puis partir très tôt du côté de la Pologne où il a joué durant 3 saisons, il a découvert la Liqui Moly StarLigue cette saison en s’engageant avec Dunkerque. « Le championnat français est le meilleur dans lequel j’ai pu évoluer, doté de beaucoup de joueurs très intelligents ». Avec l’USDK, il a inscrit 40 unités depuis le début de la saison.
Un an seulement après son arrivée en France, le pivot posera ses valises en bord de Loire cet été. « Je ne connais pas vraiment Nantes, je me suis seulement renseigné sur la ville. Je pense qu’il y a un bon cadre de vie ». C’est à nouveau un changement d’environnement qui l’attend. « Je connais les joueurs de nom mais pas personnellement ». Il partagera le poste avec Théo Monar et Matej Gaber. « Je suis un passionné sur le terrain et je sais quel est mon rôle. Je peux être buteur ou passeur pour mes coéquipiers ».
« J’ai regardé plusieurs matchs du « H » et je trouve l’ambiance incroyable. Tous ces supporters habillés de violet et jaune ont l’air passionné. J’ai hâte de rencontrer tout le monde ».
Récemment, il a été élu meilleur pivot des Championnats d’Asie (janvier 2024), compétition durant laquelle le Japon a terminé 2ème et surtout, a validé son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris. À bientôt 23 ans, l’international japonais se prépare déjà pour ses deuxièmes olympiades, après Tokyo en 2021. « C’était une très belle expérience pour moi. Il y a tout de même une différence de niveau entre le Japon et les top nations européennes, mais c’est pour cela que j’essaye de m’entrainer dur pour progresser. Je suis prêt pour les JO de Paris et le top serait une finale entre le Japon et la France (rires). ».
En attendant de l’accueillir cet été, nous lui souhaitons une bonne fin de saison avec Dunkerque.
📸 Photo : USDK