Equipe pro
29 oct. 2019

Souvenirs d'EHF Cup (2/5)

Souvenirs d'EHF Cup (2/5)

À 3 semaines du retour de l'EHF Cup à Nantes, nous nous remémorons les souvenirs de la Coupe d'Europe, à laquelle nous avions pris part pendant 5 saisons consécutives avant notre accession en Ligue des Champions. Retour, sur notre deuxième saison en EHF Cup qui nous avait emmené jusqu'à la finale de la compétition.

Saison 2012-2013 :

On se souvient de matchs serrés, et d'une année exceptionnelle pour le club. Entré au stade du Q3 pour sa 2ème saison européenne consécutive, c'est le Benfica Lisbonne qui se dressait face à Nantes cette année. Emmenés par le trio espagnol du club (Rivera-Maqueda-Entrerríos) qui avait inscrit 17 buts lors du match aller, les Nantais s'étaient imposés devant leur public de 8 buts. Il fallait donc rester costaud au retour. Malgré les 9 buts de Maqueda et les 5 réalisations d'Alberto Entrerríos, le "H" s'était incliné de 6 buts en terres portugaises.

Malgré cela, le "H" avait empoché sa première qualification pour la phase de groupe. S'en était suivi une phase de poule intéressante (4 victoires, 1 nul, 1 défaite) et une très belle épopée européenne, qui avait emmené le HBC Nantes jusqu'au dernier match, organisant dans son Palais des Sports de Beaulieu de premier Final Four de l'histoire de l'EHF Cup. On pensait que rien ne pouvait les arrêter, pas même les danois d'Holtebro en demi-finale (26-20).

Mais ce sont finalement les Lions de Rhein-Neckar Lowen, qui avaient fait tomber les Nantais en finale (24-26). Une déception, certes, mais une grande fierté pour le club, tant sur le plan sportif avec cette finale disputée après seulement 2 saisons en Coupe d'Europe, que sur l'aspect organisationnel, avec le succès de cette édition du Final Four organisé à Nantes.

Alberto Entrerríos : "Je me souviens d'un match aller à Benfica où nous avions eu des difficultés, mais nous nous étions qualifiés grâce à un bon match retour à la maison. En poule il y avait notamment Magdebourg, notre principal rival, chez qui nous avions été chercher un bon match nul. On termine par une rencontre compliquée à Besiktas mais on se sort bien de cette poule. Je me rappelle qu'on avait fêté un peu la qualification au Final Four à l’hôtel en Turquie.

Puis ensuite il y a le Final Four à la maison, mais ça avait été difficile pour moi car j'étais blessé et je n'avais pas joué. J'étais quand même sur le banc avec mes coéquipiers pour vivre ces moments très intenses. Nous avions vraiment fait de belles choses, mais je pense que nous n'avions pas les moyens, ce jour-là, pour battre Rhein Neckar Lowen. Mais de jouer une finale de Coupe d'Europe, devant notre public, dans une magnifique ambiance, c'est quelque chose qui reste."  

Le 17 novembre à la H Arena, le HBC Nantes recevra les norvégiens d'Arendal, pour un match ultra-important dans une double confrontation au stade du Q3. L'objectif pour le club, la qualification en phase de groupe. Notre équipe aura besoin du soutien de son fidèle public pour l'emporter, alors ne manquez pas cette rencontre ! Rendez-vous sur la billetterie.

Prochain match à la h arena
Liqui Moly StarLigue
31 mai 2024
20h45
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections