Club
15 déc. 2021

Saga XXL: pléiade de records pour le « H » !

Saga XXL: pléiade de records pour le « H » !

La Saga XXL à peine achevée que l’heure est au bilan pour le HBC Nantes. Après 2 années tronquées par les restrictions d’accueil du public et malgré un contexte sanitaire peu favorable, les équipes du « H » souhaitaient relever un nouveau défi : organiser une 6ème édition XXL pas comme les autres, à savoir une trilogie de matchs sans précédent, en l’espace d’une semaine seulement. Pari réussi !

 

Un record dès le premier match :

Pour le premier épisode de cette Saga XXL, les Nantais accueillaient le Benfica Lisbonne, adversaire du groupe B.

Pour cette affiche européenne, pas moins de 9124 spectateurs ont assisté au match nul (33-33) entre Nantais et Lisboètes, constituant par la même occasion un nouveau record d’affluence pour un match de poule d’EHF European League (et anciennement EHF Cup). Les Nantais détrônent ainsi la référence allemande du THW Kiel, qui avaient accueilli 9006 spectateurs contre BM Granollers en 2018/19.

 

29 157 spectateurs au total :

En ce samedi 11 décembre 2021, c’est Chambéry qui se présentait pour la première fois du côté de la Beaujoire. Un classique de Liqui Moly StarLigue qui a réuni 9 796 spectateurs, soit la meilleure affluence de l’existence du championnat hors HBC Nantes – PSG. Une ambiance extraordinaire couronnée par la large victoire des Violets face aux Savoyards, dans une ambiance incandescente.

Enfin, pour clôturer cette Saga, qui d’autre que le PSG pour renouer au traditionnel choc entre Nantais et Parisiens, format XXL ? Les guichets affichant complets depuis plusieurs semaines, le suspense concernant l’affluence de cette rencontre n'a jamais existé. 10 237 supporters violets ont répondu présents au rendez-vous, soit l’affluence maximale du Hall XXL dans cette configuration 2021.

À l’heure des comptes, c’est donc un total de 29 157 personnes qui sont venues soutenir les Violets en seulement une semaine. Un chiffre synonyme de record pour un club français tous sports de salle confondus.

 

Un exploit rendu possible grâce au soutien de nombreux collaborateurs.

Le HBC Nantes remercie ainsi Nantes Métropole, Le Parc Exponantes, ses partenaires, supporters, salariés, bénévoles et tous les prestataires et personnes investis de près ou de loin dans la stratégie évènementielle et opérationnelle de ce projet.

 

La Saga XXL en chiffres :

- Une semaine - 3 dates - 3 matchs 

- 40 semi-remorques

+ 200 prestataires/techniciens mobilisés

- 15 salariés

- 200 bénévoles

- HBC Nantes – Benfica : 9124 spectateurs

- HBC Nantes – Chambéry : 9796 spectateurs

- HBC Nantes – PSG Handball : 10 237 spectateurs

- Un total de 29 157 spectateurs (dont 4500 VIP)

 

La satisfaction de Gaël Pelletier, président du HBC Nantes :

"Dans un contexte sanitaire pesant, le « H » a une nouvelle fois démontré son incroyable énergie événementielle. La ferveur de son public est une réelle fierté et démontre que notre sport dispose encore d’une marge de progression importante. Je tiens à féliciter toute notre joyeuse troupe aux trois hermines ainsi que les équipes de Nantes Métropole et d’Exponantes de nous avoir accompagnés dans cette #SagaXXL."

 

Même son de cloche chez Ali Rebouh, 3e adjoint de la maire de Nantes, délégué aux sports et vice-président de Nantes Métropole.

"Cette séquence a une nouvelle fois démontré la capacité des différents acteurs, en l’occurrence le "H", d'organiser de très beaux évènements sportifs et populaires, auxquels les habitants de la métropole et même au-delà ont répondu présents, malgré un contexte particulier."

 

Diversification de la H Arena :

Gestionnaire de la H Arena, le HBC Nantes continue également de développer sa politique de diversification, mettant à profit son expérience et sa capacité organisationnelle.

Ce mois de décembre en témoigne, outre la #SagaXXL, les équipes du « H » ont parallèlement organisé  « La H Arena fait son Cirque », premier spectacle de fin d’année made in « H », ainsi que plusieurs séminaires.

 

Un total de 34 305 personnes accueillies sur ce seul mois de Décembre, soit le double d’une saison 2020-2021 frappée par la crise sanitaire.

 

Prochain match à la h arena
EHF Champions League
29 sept. 2022
20h45
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections